Paris Match Belgique

Pourquoi il faut se méfier des lentilles « spécial Halloween »

Image d'illustration. | © Unsplash

Beauté et bien-être

Des spécialistes mettent en garde contre cet accessoire très populaire à chaque 31 octobre. Explications.

Le secret d’un déguisement réussi ? C’est sûr, des lentilles rouges peuvent sublimer votre déguisement de Dracula. Seulement voilà, les risques pour vos yeux seraient bien trop élevés. Dans un entretien avec Yahoo Lifestyle, Samuel D. Pierce, le président de l’American Optmetric Association (AOA), a expliqué pourquoi il faut les éviter.

À chaque coin de rue

On aurait tendance à l’oublier, les lentilles devraient toujours être prescrites par un médecin. À Halloween, on en trouve pourtant à chaque coin de rue. « Les gens ont tort de croire que c’est plus simple d’acheter des lentilles décoratives chez des vendeurs tiers et illégaux comme les marchés aux puces, les salons de beauté, les enseignes de proximité, ou les magasins en ligne plutôt que chez un opticien ». Les arguments principaux ? Les prix très souvent avantageux et les temps d’attente faibles. Mais Pierce souligne bien à quel point cela devrait être secondaire par rapport à la bonne santé de nos yeux.

Un accessoire à tenir loin des enfants ? – Unsplash

Lire aussi > Passer Halloween dans la maison de Scream, c’est désormais possible

Chair de poule

Les dangers sont en effet nombreux. Une lentille mal adaptée peut par exemple entraîner une perte irréversible de l’acuité visuelle, rappelle le président de l’AOA. Des infections, voire des ulcères de la cornée – le risque d’ulcère serait 6 fois supérieur chez les porteurs occasionnels – et des conjonctivites sont aussi à craindre, notamment car les gens ne savent les nettoyer correctement. « Les infections bactériennes peuvent être extrêmement rapides (…) parfois jusqu’à moins de 24 heures si vous n’êtes pas traités rapidement ». Des mots qui, à l’approche d’Halloween, donnent franchement la chair de poule.

CIM Internet