Paris Match Belgique

Faut-il s’indigner de la mode du thé détox comme l’actrice Jameela Jamil ?

Image d'illustration. | © Pexels

Beauté et bien-être

Adepte du « body positivism », l’actrice de 32 ans a récemment critiqué les influenceuses qui font la promotion de ce produit controversé sur les réseaux sociaux.

Fit Tea, Flat Tummy Tea ou encore Slendertox Tea… Si les marques de thé détox apparaissent régulièrement sur nos feeds Instagram, c’est que ces produits sont très en vogue chez les célébrités de tous poils, dont l’influent clan Kardashian. Mais cette mode fulgurante est loin d’être du goût de tout le monde. Jameela Jamil, connue pour son rôle dans la série The Good Place, l’a fait savoir.

« J’espère que ces célébrités vont se chier dessus »

Quand elle a vu la chanteuse Cardi B en faire la promotion, Jamil a vu rouge. « Même Cardi B se fait avoir par cette mode absurde du thé détox. MON DIEU j’espère que toutes ces célébrités vont se chier dessus en public, comme toutes les femmes qui achètent ces sottises après leurs recommandations. Mais ce n’est pas comme si elles prenaient véritablement cette merde. Elles les refourguent juste parce qu’elle ont besoin de PLUS D’ARGENT»., a-t-elle fustigé sur les réseaux sociaux ce 24 novembre.

Potion (pas si) magique

La raison de sa colère ? Ces produits seraient en réalité de vulgaires laxatifs – ils contiennent de la sene, une plante conseillée en cas de constipation – dotés d’un bel emballage et d’ambassadrices de choix. On serait bien loin de la potion magique censée donner de l’énergie tout brûlant des graisses. Mais la stratégie marketing employée par les marques pour séduire les jeunes femmes s’est avérée payante : ces « teatox » à base de gingembre ou de menthe poivrée sont devenus « l’un des business qui a connu la croissance la plus rapide » sur Instagram, lit-on chez TerraFemina.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by FLAT TUMMY CO (@flattummyco) on

 

View this post on Instagram

 

@amberrose

A post shared by FitTea (@fittea) on

Lire aussi > Pourquoi préférez-vous le café au thé ?

Le problème ? Prendre des laxatifs tous les jours pour obtenir un ventre plat n’aurait rien de bon. « Une cure laxative, ce n’est pas sain, et si vous en prenez sur une longue période, cela peut perturber votre digestion et la flore bactérienne qui se trouve dans votre colon », prévenait un médecin américain auprès de Racked dès 2016 « Si vous voulez réduire votre appétit, mangez de bons vieux légumes verts ou mangez des soupes de légumes », estime de son côté Jameela Jamil, dont le coup de sang en fera réfléchir plus d’une…

CIM Internet