Pourquoi il ne faudrait finalement pas utiliser de dentifrice au charbon

Pourquoi il ne faudrait finalement pas utiliser de dentifrice au charbon

Image d'illustration. | © Unsplash

Beauté et bien-être

Loué pour ses vertus blanchissantes, le dentifrice à base de charbon ne serait en réalité pas bon pour nos dents.

La fin d’une hype ? Des blogs beauté aux grandes surfaces, le dentifrice au charbon s’est fait un nom ces dernières années grâce à un argument : la pâte noire rendrait nos dents bien plus blanches. Mais selon une étude menée par le British Dental Journal et repérée par Slate, il faudrait réfléchir à deux fois avant de s’y mettre.

Charbon à jeter ?

Tout d’abord, les chercheurs estiment que l’action blanchissante du produit est inexistante faute de preuves scientifiques solides. De plus, il est bien souvent dépourvu de fluorure. Conséquence ? Les caries s’en donnent à coeur joie, une coloration de l’émail peut apparaître, les dents s’usent plus facilement et les gencives sont à vif.

Lire aussi > Alerte dioxyde de titane : 5 ingrédients pour fabriquer son dentifrice naturel

« Lorsqu’il est trop souvent utilisé chez des personnes avec des plombages, il peut y pénétrer et devenir difficile à extraire. Les particules de charbon de bois peuvent également pénétrer dans les gencives et les irriter », explique notamment l’un des co-auteurs de l’étude, dans des propos traduits par Slate.

Pexels

Lire aussi > Pourquoi vous devriez faire (très) attention en faisant craquer votre cou

Alors, quel dentrifice faut-il avoir à portée de main ? « Mon conseil est d’opter pour l’ingrédient le plus simple possible, qui remplit tout bonnement l’usage voulu. C’est le cas des dentifrices au fluor, qui nettoient les dents sans s’encombrer d’un grand nombre d’additifs », estimait un dentiste dans le Huffington Post en 2018. Si vous voulez vraiment blanchir vos dents, oubliez les influenceurs et parlez-en plutôt à votre dentiste.

Mots-clés:
brosse à dents dents
CIM Internet