6 astuces naturelles pour remplacer les shampoings classiques (et souvent chimiques)

Si on prenait soin de ses cheveux avec des ingrédients à portée de main et 100% naturels ? | © Pexels / Tookapic
Dans le viseur des agences sanitaires, les produits capillaires contiennent de nombreuses substances dangereuses. Zoom sur quelques astuces pratiques pour garder les cheveux naturellement propres et en bonne santé.
Certains les utilisent tous les jours, d’autres au moins plusieurs fois par semaine. Shampoings, démêlants, gels, masques nourrissants… ; les produits capillaires sont devenus les grands incontournables de la salle de bain. Pourtant, la plupart contient des substances potentiellement dangereuses pour la santé. C’est du moins ce qu’affirmait l’agence française de sécurité sanitaire (Anses) le 12 juin dernier, réclamant la réduction « au minimum » et « dans les meilleures délais » des substances persulfates, susceptibles de provoquer de graves allergies.
Depuis plusieurs années, les experts pointent du doigt les « substances sensibilisantes » présentes notamment dans les décolorants pour cheveux et pouvant provoquer des « réactions allergiques au niveau respiratoire et cutané ». Asthme, rhinite, urticaire ; la liste des effets secondaires est longue. Même constat au rayon shampoings et autres soins capillaires dans lesquels les fabricants ont ajouté – parce que vous le valez bien – toute une série d’ingrédients chimiques et souvent toxiques. Alors pour les éviter, si on prenait soin de ses cheveux avec des ingrédients à portée de main et 100% naturels ?
Lire aussi > Cosmétiques : les fabriquer soi-même pour ne plus se méfier
L’aloe vera
Véritable alliée beauté pour la peau ou le système digestif, l’aloe vera fait également des miracles sur les cheveux. Grâce à ses propriétés hydratantes, la plante fortifie et assouplit le cheveu tout en respectant le PH naturel de la peau. Appliquée en gel sur le cuir chevelu, elle apaise efficacement (et en douceur) certaines irritations à l’origine des démangeaisons et de la production de pellicules. Réputée pour réguler la production de sébum, elle convient tout aussi bien aux cheveux secs qu’aux cheveux gras. À appliquer en masque sur les racines ou les pointes, ou directement pendant le coiffage. Quelques idées de recettes à découvrir par ici.

L’argile
Généralement appliquée en masque sur le visage, l’argile est tout aussi efficace sur les cheveux. Et côté vertus, la liste est longue. Nettoyante, purifiante, absorbante, séborégulante, revitalisante ; l’argile n’a rien à envier aux produits phares des grandes marques capillaires. Pour les cheveux à tendance grasse, privilégiez l’argile verte mélangée avec de l’eau et du vinaigre de cidre. Les cheveux plus secs opteront en revanche pour l’argile blanche, moins minéralisée. Enfin, les cheveux ternes et dévitalisés pourront toujours essayer l’argile jaune, réputée pour ses qualités boostantes et purifiantes.
Lire aussi > La fascinante (et dangereuse) tendance du « grattage de pellicules »
Le vinaigre de cidre
Un assaisonnement miracle pour les cheveux ? Misez sur le vinaigre de cidre. Grâce à lui, adieu les cheveux gras qui réclament d’être lavés tous les jours. En plus de faire briller le cheveux, le vinaigre à base de pommes est un antipelliculaire efficace grâce à ses propriétés antifongiques. À mélanger à son shampoing habituel ou à appliquer en rinçage, dilué dans de l’eau froide. Sauf pour sur les cheveux naturellement (et particulièrement) secs. Peur d’avoir une chevelure qui sent la vinaigrette ? Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles et le tour sera joué.

Le bicarbonate de soude
Devenu indispensable pour la confection homemade de produits cosmétiques et d’entretien, le bicarbonate de soude est un précieux ingrédient pour remplacer les produits capillaires classiques. Grâce à ses capacités exfoliantes et ses caractéristiques alcalines, le bicarbonate peut servir de complément au shampoing quotidien. Soit tel quel, dilué dans de l’eau, soit en le mélangeant avec un shampoing doux et naturel. En y ajoutant du vinaigre de cidre, certains se contentent de cette poudre blanche miracle pour garder les cheveux naturellement propres, débarrassés des toxines, des frisottis et des pellicules. À noter qu’on peut également s’en servir en guise de shampoing sec : saupoudrez sur la chevelure, laissez agir puis brosser. Bien qu’efficace (et moins nocive que les shampoings secs industriels), la technique peut laisser quelques résidus dans les cheveux.
Lire aussi > La recette simple et efficace pour fabriquer son déodorant naturel
Les huiles…
Que l’on ait les cheveux secs, gras, ternes ou cassants, on peut toujours compter sur les huiles végétales pour réparer ou sublimer nos cheveux. Pour la repousse, certains opteront pour l’huile de moutarde, d’autres pour l’huile de ricin ou encore d’avocat. Les cheveux secs et abîmés apprécieront les bienfaits d’un masque à base d’huile de coco, tandis que les cheveux gras pourront faire confiance l’huile de jojoba, qui régule la production de sébum. Contre la chute de cheveux ou les démangeaisons, on mise sans hésiter sur l’huile d’argan et sa précieuse vitamine E. Quelques recettes maison à découvrir ici.

… essentielles
Parce que les huiles végétales ne font pas tout, n’oublions pas leurs cousines essentielles. Certaines permettent simplement de parfumer les masques faits-maison, mais d’autres possèdent de véritables vertus fortifiantes ou réparatrices. Que l’on souhaite prendre soin de son cuir chevelu ou de ses pointes, il existe des huiles essentielles spécifiques pour tous types de cheveux. Arbre à thé, basilic, thym, lavande… Le tout est de bien connaître celles qui conviennent le mieux à vos cheveux, en glanant quelques conseils repérés par ici et là.