Paris Match Belgique

Sommeil : Ce détail qui vous empêchera de prendre bêtement du poids

Image d'illustration. | © Unsplash

Beauté et bien-être

Une nouvelle étude relayée par le New York Times vous évitera (peut-être) de prendre des kilos.

On le sait, une bonne nuit de sommeil peut faire des miracles pour notre bien-être, aussi bien physique que mental. Le sujet intéresse donc particulièrement les chercheurs du monde entier. Et aux États-Unis, ceux-ci viennent de faire une découverte qui pourrait en aider quelques-un.e.s… à perdre du poids, rapporte le New York Times.

Lire aussi > Et si se scotcher la bouche nous aidait à mieux dormir ?

Selon une équipe de scientifiques basée en Caroline du Nord, toute source de lumière artificielle (ordinateur, veilleuse, téléviseur…) toujours présente durant nos dodos accentuerait la prise de poids, notamment chez les femmes. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont basés sur les habitudes de 40 000 femmes âgées de 35 à 74 ans dont ils avaient prélevé l’indice de masse corporelle (IMC), et ce durant cinq ans. Résultats ? 17% des femmes qui dorment avec la lumière allumée risquent de prendre 5 kilos et 22% sont susceptibles d’être en surpoids dans les années à venir. Autre chiffre alarmant : un tiers d’entre elles pourrait devenir obèse.

Unsplash

Il s’avère qu’il existe un lien étroit entre lumière et mélatonine, l’hormone dite « du sommeil » qui s’occupe de réguler nos rythmes chronobiologiques durant la nuit. Mesdames, il vaut donc mieux éviter de s’endormir devant Chernobyl ou Dans leur regard dans les jours qui viennent…

CIM Internet