Pourquoi prendre le petit déjeuner en famille est bon pour les ados

Un moment familial important. | © Ali Inay/Unsplash
Prendre du temps pour manger en famille le matin serait bénéfique pour créer une image positive de son corps chez les jeunes.
À l’heure où les informations nous assaillent 24h sur 24, où les médias sociaux font partie intégrante de notre vie et où le monde digital est toujours plus présent dans nos vies, reprendre le temps de passer un moment ensemble, loin des stimuli numériques, semble devenir compliqué. Et pourtant, c’est réellement nécessaire. Une étude du centre de recherche et de politiques sur l’image corporelle de l’université du Missouria d’ailleurs analysé l’influence positive qu’un petit déjeuner en famille peut avoir sur le bien-être des jeunes et développer chez eux une image corporelle positive.
Lire aussi > #OnVeutDuVrai, le mouvement pour célébrer le différence des corps sur Instagram
Des effets à long terme
De manière générale, prendre régulièrement un petit déjeuner ou des repas en famille a des conséquences importantes pour la santé des jeunes, explique l’étude. Mais c’est la première fois que l’image de soi est liée aux repas en famille. « Nous savons que développer des comportements sains à l’adolescence, comme prendre son petit-déjeuner tous les jours et manger des repas en famille peut avoir des effets à long terme sur l’âge adulte », déclare Virginia Ramseyer Winter, au magazine Futurity et rapporté par Slate. Elle est professeure adjointe à la School of Social Work et directrice du centre de recherche et de politiques sur l’image corporelle de l’université du Missouri. « Avoir une relation saine avec les aliments du petit déjeuner et passer l’heure du repas en famille pourrait avoir un impact significatif sur le bien-être ».
Pour mener à bien l’étude, des données concernant plus de 12 000 étudiants à travers les États-Unis ont été analysées : comportements alimentaires et fréquences des repas avec les parents, notamment. Un peu plus de la moitié d’entre eux a déclaré manger un petit déjeuner au moins cinq jours par semaine.
Lire aussi > Sauter le petit-déjeuner, un vrai danger pour la santé
Il ressort de l’étude que les jeunes qui prennent le plus souvent un petit déjeuner en semaine sont plus enclins à développer une image corporelle positive. D’autant plus s’ils mangent régulièrement avec un parent. « Nous savons que les comportements d’un parent en matière de santé peuvent avoir des effets à long terme sur un enfant », explique Ramseyer Winter. « Les résultats de cette étude suggèrent que des interactions positives avec les aliments, comme le petit déjeuner et les repas de famille, pourraient être associées à l’image corporelle ».