Paris Match Belgique

Cet accessoire du quotidien est bien plus sale que vous ne le pensez

Image d'illustration. | © Unsplash

Beauté et bien-être

Vous le portez (sûrement) tous les jours, et pourtant, cet accessoire est un vrai nid à microbes.

Avant tout pratiques pour certains, vraie touche mode pour d’autres, les montres font souvent partie intégrante de notre quotidien. Toujours installée sur notre poignet, notre toquante suit nos pérégrinations de la maison à la bouche de métro en passant par le bureau, le restau et la salle de fitness. Des aventures plus ou moins passionnantes qui la rendent forcément sale. Bien plus sale que l’on ne pouvait l’imaginer.

3 fois plus sales que le petit coin

Une étude menée par Tic Watches, et repérée par GQ, révèle qu’une montre est en moyenne trois fois plus sale… que le siège de nos toilettes. Pour arriver à cette conclusion, le site de vente en ligne a passé au crible 10 types de montres différents. Les plus sales ? Les montres de fitness type Fitbit. Ces accessoires qui nous aident à tout donner à la salle de sport peuvent en effet être jusqu’à 8 fois plus sales que la lunette des WC à force, sans doute, d’accumuler la sueur.

Unsplash

La réalité, c’est que nous serions nombreux à ne jamais nettoyer notre trotteuse. Selon cette même étude, réalisée outre-Manche, 24% des Britannques ne la nettoient jamais. « Que vous la portiez toute la journée ou seulement durant les heures de bureau, ce qui est certain, c’est que nous ne la nettoyons pas autant que nos mains », souligne Daniel Richmond, l’homme qui l’a menée. « Pour ceux qui en porte une tous les jours, nous recommandons de la laver une fois par mois ».

Lire aussi > 4 choses à savoir si vous emmenez votre téléphone aux toilettes

Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser chiffon doux et très légèrement humide afin de frotter le boitier – attention, un boitier non étanche se frotte avec un chiffon en microfibre, voire un coton-tige. Si le bracelet est en plastique, de l’eau savonneuse suffira. S’il est en cuir, une éponge et du savon de Marseille sont à privilégier. Une touche de vinaigre blanc dans de l’eau chaude viendra à bout des bracelets en cuir les plus sales. On se sent déjà mieux.

CIM Internet