Pourquoi on a parfois la sensation de tomber dans le vide en s’endormant

Image d'illustration. | © Unsplash
On vous en dit plus ce phénomène (quasi-)paranormal qui rythme nos nuits.
C’est une sensation que nous connaissons presque tous. Alors qu’on venait tout juste de prendre un aller simple vers le plus doux des sommeils, voilà qu’on se fait surprendre par une session nocturne de saut en chute libre. Tout est donc à refaire et on tente une nouvelle fois cette astuce militaire qui fait des miracles. Mais pourquoi notre corps nous trahit-il ainsi, lui qui quelques heures plus tôt s’écroulait devant une série Netflix. Un article de Madame Figaro, repéré par GQ ce 3 octobre, vient éclairer notre lanterne.
Instinct de survie
Tout partirait d’une mésentente entre le corps et le cerveau, expliquent trois spécialistes du sommeil. « Quand on s’endort, il y a une perte progressive du tonus musculaire. Seulement, si ce relâchement est trop rapide par rapport au cerveau, ce dernier le perçoit comme une chute et tente de reprendre le contrôle en contractant les muscles », lit-on à propos de cette véritable réaction de survie qui toucherait près de 70% de la population.

Lire aussi > Tout ce que devraient savoir les gens qui parlent dans leur sommeil
Le stress et la montée en flèche des risques de burn-out, qui menacent un travailleur Belge sur six, ne feraient qu’accentuer le phénomène. L’alcool, le café et tous les autres excitants du marché ont également leur rôle à jouer. Dans quelques rares cas, cela peut aussi être un symptôme de narcolepsie.