Paris Match Belgique

5 astuces naturelles et infaillibles pour booster vos défenses immunitaires cet automne

automne

Image d'illustration. | © Jakob Owens / Unsplash

Beauté et bien-être

Les températures sont plus fraîches, le soleil se fait plus rare, plus aucun doute l’automne s’est installé. Le moment idéal pour préparer son organisme à affronter le prochain hiver avec quelques remèdes 100% naturels. Par Marie Demaret. 

 

Une alimentation riche en magnésium

Le magnésium dispose de nombreux bienfaits reconnus pour la santé. Il prévient les maladies cardiovasculaires, réduit le stress et régule le taux de sucre présent dans le sang. Mais il est également connu pour son action antifatigue. Pas besoin de se rendre en pharmacie pour faire le plein de magnésium, celui-ci est présent naturellement dans de nombreux aliments. Pain complet, riz, amande, café, fruits de mer ou encore chocolat noir, ce ne sont pas les mets qui manquent. Et si vous êtes friands d’épices, n’hésitez pas à assaisonner vos plats avec du cumin, du curry, de la coriandre ou du gingembre.

Alexander Stein / Unsplash

Penser aux vitamines D

La vitamine D est réputée pour stimuler les globules blancs, des cellules essentielles dans la défense de l’organisme. Le soleil, grande source de vitamine D, se fera malheureusement plus rare en cette saison, mais il est possible de pallier au problème en adoptant ici encore un régime alimentaire adapté. On favorise donc le poisson comme le saumon, les sardines, la morue, le maquereau et le thon. Pour ceux qui ne seraient pas fans des produits de la mer, on mise sur les oeufs, les champignons et le lait. Consommer deux de ces aliments par jour vous garantit un apport suffisant en vitamine D.

Le saviez-vous? On estime que 88% de la population mondiale présentent une carence en vitamine D.

Pratiquer une activité sportive

Il n’est pas toujours évident de trouver la motivation pour continuer à faire du sport lorsque l’hiver pointe le bout de son nez. Les journées sont plus courtes et l’envie de rester bien au chaud chez soi se fait sentir. Mais vous changerez peut-être d’avis en apprenant que la pratique quotidienne d’une activité sportive réduit de 40% le risque d’infections respiratoires. Néanmoins attention, mieux vaut favoriser les exercices modérés aux sports intenses. Réaliser trop d’efforts peut affaiblir le système immunitaire, tout l’opposé du but recherché. À la place misez plutôt sur 30 minutes de marche tous les jours pour maintenir éveillé votre organisme.

Lire aussi > 5 conseils pour éviter le premier rhume de l’automne

Boire un verre de jus d’orange frais

Les oranges, et les agrumes de façon générale, sont riches en vitamine C, d’excellents antioxydants qui participent au maintien du système immunitaire. Le jus d’orange représente donc un solide carburant pour la journée. Mais attention, on oublie les produits industriels qui sont bourrés en glucides et on favorise plutôt le jus d’orange frais. Et si pour vous les matins sont semblables à des courses, pensez à presser vos fruits la veille au soir. Les jus frais se conservent plusieurs jours au frigo sans une perte trop importante en vitamine C.

Silviarita / Unsplash

Miser sur les probiotiques

Vous l’ignoriez peut-être, mais 70% de notre système immunitaire se trouve dans l’intestin. Il est donc essentiel de renforcer régulièrement notre muqueuse intestinale. C’est pour cette raison que les médecins conseillent de réaliser une cure de probiotiques plusieurs fois durant l’année avec des compliments alimentaires. Mais la solution la plus naturelle est de consommer quotidiennement des produits fermentés. À titre d’exemple, manger deux yaourts par jour garantit le maintien de l’équilibre de la flore intestinale et réduit ainsi la propagation des virus dans l’organisme.

CIM Internet