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Do-in : 5 techniques d’auto-massage à réaliser au travail

Dès que vous avez un temps creux et que vous ressentez le besoin de relâcher la pression, le do-in est la solution facile et immédiate. | © Photo by Bethany Legg on Unsplash

Beauté et bien-être

Stress, mauvaise posture, manque de sommeil,… nombreuses sont les causes qui peuvent venir miner votre journée de travail et altérer votre productivité. On connaissait déjà les micro-siestes et les exercices de respiration pour combattre les tensions et la fatigue au boulot. Une autre astuce permet de gérer efficacement l’anxiété : le do-in. En quelques pressions bien réalisées avec vos doigts, cette technique vous permet de relâcher l’énergie dans votre corps et… rester zen !

 

Do quoi ?

Le Do-in, c’est une technique d’auto-massage japonaise dérivée du shiatsu et qui est directement issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. « Do » signifie « la voie » et « in », « l’ énergie ». On utilise ses doigts pour exercer des pressions aux bons endroits afin de favoriser la circulation et l’énergie. Les Chinois considèrent que s’auto-masser permettrait de refaire circuler l’énergie vitale dans son corps.

Son gros avantage : on peut l’exercer partout

Pas besoin d’attendre d’être seul pour s’adonner au do-in, les gestes sont si discrets qu’ils peuvent être réalisés partout. On n’hésite donc pas à s’auto-masser depuis sa chaise de boulot, même en open space, ou dans les transports en commun. Dès que vous avez un temps creux et que vous ressentez le besoin de relâcher la pression, le do-in est la solution facile et immédiate.

1) Le poignet

Placez votre pouce et votre index entre votre poignet et votre avant-bras, plus précisément à 2 cm en dessous de la ligne du poignet. Massez la zone jusqu’à ce que vous vous détendiez complètement. Cette technique vous permettra de calmer votre rythme cardiaque.

2) Le sommet du crâne

Lieu d’accumulation de toutes les tensions, on le tapote du bout des doigts en faisant bien attention à stimuler tout le cuir chevelu. On fait plusieurs allers-retours jusqu’à sentir une sensation complète d’apaisement.

3) Les épaules

Saisissez les muscles de vos trapèzes, ceux qui se situent à la base de votre nuque, et serrez-les fermement pendant plusieurs secondes. Recommencez plusieurs fois en ramenant au fur et à mesure vos mains vers l’avant de votre cou.

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4) La mâchoire

Vous avez tendance à garder la mâchoire crispée et à serrer les dents en période de stress ? Une façon très simple de détendre le bas de votre visage consiste à placer vos index à l’entrée de vos oreilles et de masser la zone pendant une bonne minute. Descendez ensuite le long de la mâchoire et frottez plusieurs fois vos doigts tout le long de votre os en descendant jusqu’au menton.

5) Le dos

Placez votre main dans votre dos, les poings fermés. Commencez à masser au niveau des omoplates puis tapotez des deux côtés de la colonne en descendant jusqu’au sacrum. Réalisez plusieurs fois le mouvement de haut en bas.

Mots-clés:
zen massage shiatsu
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