Paris Match Belgique

Pourquoi checker son GSM dès le réveil n’est pas un mauvais réflexe

Image d'illustration. | © Unsplash / Mark Solarski

Beauté et bien-être

Ce petit geste du quotidien a très mauvaise presse. Il peut pourtant nous donner un sacré coup de boost.

C’est un secret de polichinelle : notre smartphone a tendance à nous pourrir la vie. En plus d’être bien souvent un nid à bactéries, d’accentuer le risque d’hémorroïdes lorsqu’on scrolle trop longtemps aux toilettes – voyez plutôt – et de faire sérieusement vaciller notre santé mentale, il nous accapare dès le réveil. Selon Bustle, entre 46 et 61% des personnes utilisent leur GSM dans les cinq premières minutes de leur journée. Mais le site, qui s’appuie sur plusieurs études scientifiques parues ces dernières années, nous explique que ce réflexe aurait quelques sérieux avantages.

Lumière blues

À peine le téléphone dévérrouillé, nous voilà en état d’alerte grâce à la fameuse lumière bleue qu’il projette. En aidant notre mémoire et notre performance cognitive d’un côté, et en diminuant la production de mélatonine (l’hormone du sommeil) de l’autre, elle combattrait ainsi efficacement la fatigue. En réalité, ce serait la nature de ce que nous checkons sur notre smartphone qui rendrait cette habitude bonne ou mauvaise.

Pexels

Lire aussi > Pour mieux dormir, optez pour des lunettes anti lumière bleue

Concrètement, se mettre dans le bain avec les derniers articles de Paris Match Belgique pose bien moins de problèmes que de lire les e-mails du boulot. Répondre à son boss ou à un.e client.e génère automatiquement un pic de stress évitable qui peut influer sur le reste de votre journée. Et ça, votre GSM n’y est pour rien.

CIM Internet