Paris Match Belgique

Voici la pire des positions pour dormir

Image d'illustration. | © Pexels

Beauté et bien-être

De toutes les positions possibles et imaginables, celle-ci est la plus risquée selon les professionnels de santé.

On pourrait presque dire qu’il y a autant de positions pour dormir que de personnes tant chacun.e de nous a ses petites manies. Position foetale, étoile de mer décomplexée, posture de pharaon… certaines restent toutefois bien plus recommandables que d’autres pour tomber dans les bras de Morphée. Mais, au fond,  quelle est la pire de toutes ?

Danse du ventre

Vous risquez peut-être d’être déçu.e : de nombreux professionnels de santé estiment que s’endormir sur le ventre n’a rien de bon. « Dans la pratique, on remarque que les gens qui ont l’habitude de dormir sur le ventre chaque nuit sont plus sujets aux douleurs cervicales que ceux dormant sur le côté ou sur le dos », explique l’un d’eux dans récent article signé Madame Figaro. « Quand on dort sur le ventre, la tête est tournée sur le côté : la colonne vertébrale subit alors des contraintes. De plus, le dos se creuse, les vertèbres ne sont pas alignées », poursuit le kiné Jérémie Feutry. C’est effectivement la position qui exerce le plus de pression sur nos muscles et les articulations de la colonne vertébrale.

Pexels

Lire aussi > 3 conséquences néfastes du changement d’heure sur notre santé (et comment y remédier)

Faire dodo sur le ventre a également des conséquences sur notre respiration. Ayant moins d’amplitude, notre cage thoracique peut en effet s’enraidir et provoquer une « arthrose prématurée »… Si vous ajoutez à cela le fait de dormir en câlinant un oreiller, alors vous n’êtes pas au bout de vos peines. Dans ce cas de figure, les trapèzes et les vertèbres sont sollicités tout au long de la nuit et des douleurs (maux de tête, courbatures…) peuvent pointer le bout de leur nez dès le réveil. Pas le meilleur moyen de commencer sa journée du bon pied.

CIM Internet