Paris Match Belgique

Comment protéger sa peau contre le froid de l’hiver

s'hydrater pour protéger sa peau contre le froid de l'hiver

Une peau bien préparée, ça passe par l'alimentation et l'hydratation. | © Alex /Unsplash

Beauté et bien-être

La question revient chaque année, dès que les mains commencent à sécher et à tirailler.

 

Le froid de l’hiver a tendance à dessécher la peau. Les variations de température, le froid, le vent et l’humidité ont des effets dévastateurs sur notre corps qui tente tant bien que mal de conserver sa chaleur à 37°C, tout en mettant le paquet sur la protection des organes vitaux. Bref, l’épiderme en pâtit, la peau produit moins de sébum et elle se dessèche. Le film hydrolipidique (un mélange d’eau et de graisse qui recouvre la surface de la peau) varie en fonction des saisons, de l’endroit du corps et de l’humidité de l’air. S’il est altéré en hiver, il ne retiendra plus suffisamment notre eau. Alors pour prendre soin de notre peau par temps froid, il faut en prendre soin en amont et la soigner si cela ne suffit pas.

Lire aussi > En hiver, la beauté a la mandarine dans la peau

des huiles pour s'hydrater correctement en hiver
Pensez aux huiles pour vous hydrater correctement en hiver. ©Christin Hume/Unslash

Comment la préparer ?

En hiver, le corps enclenche un phénomène appelé la vasoconstriction. Les petits vaisseaux du corps se resserrent pour tenter de maintenir la température du corps à 37°C. Mais si la peau est exposée longtemps au froid, elle se dessèche et se déshydrate. Parfois le phénomène va si loin qu’il provoque des fissures, des crevasses ou des engelures. Les endroits les plus sensibles ? Les mains, le nez, les orteils, les oreilles et les lèvres.

Pour tenter de préparer sa peau au mieux, plusieurs conseils peuvent être appliqués. D’abord, n’oubliez pas qu’une belle peau, ça passe aussi par une bonne alimentation. En boostant votre consommation de fruits et particulièrement d’agrumes, vous ferez le plein de vitamines qui vous permettront de garder bonne mine. Le sucre se révèle aussi un ennemi car il accélère le vieillissement de la peau. On ne répétera jamais de boire de l’eau en grande quantité, pour s’hydrater de l’intérieur, est indispensable. Une alimentation riche en bonnes graisses et en omega (3, 6 et 9) permet de renforcer notre barrière hydrolipidique.

Des agrumes pour une belle peau
Une belle peau passe aussi par l’alimentation. ©Edgar Castrejon/Unsplash

Au niveau des soins en eux-mêmes, n’oubliez pas de bien vous démaquiller chaque jour et n’abusez pas des exfoliants qui irritent la peau s’ils sont utilisés plus de deux fois par semaine. Et si vous le voulez, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de sérum hydratant dans votre crème de jour. Évitez également les douches longues et brûlantes qui décapent la peau.

Lire aussi > Contre la déprime hivernale, les bains chauds seraient aussi efficaces que le sport

Comment bien la protéger ?

Votre alimentation est au top mais votre peau tiraille et rougit quand même ? La peau doit être elle-même bien hydratée pour passer l’hiver sans dégâts. En plein cœur de l’hiver, votre crème de jour ne sera peut-être plus suffisante, privilégiez alors l’huile : amande douce, avocat, macadamia ou argan. Quelques gouttes dans le creux de la main à appliquer directement sur votre peau sensible. En cas de gerçure ou de plaques rouges, vous pouvez également passer à la vitesse supérieure en utilisant de l’aloe vera. Ses propriétés cicatrisantes, antioxydantes, anti-inflammatoires et assainissantes aideront votre corps à se réparer peu à peu. Le meilleur conseil reste aussi de protéger sa peau des agressions extérieures en la couvrant correctement et d’hydrater sa peau tous les soirs également, pour la soigner de tout ce qu’elle a subi dans la journée.

Mots-clés:
hiver peau déshydratation
CIM Internet