Paris Match Belgique

Plaid, écharpe… À quelle fréquence faut-il les laver ?

Image d'illustration. | © Unsplash

Beauté et bien-être

Les accessoires de l’hiver sont bien plus sales qu’on le croit.

Qui dit hiver, dit froid (polaire), dit accessoires de survie. À la maison, ce bon vieux plaid en fausse fourrure devient essentiel et lorsqu’il faut mettre le nez dehors, on le protège avec une écharpe XXL. Seulement, on n’y pense pas assez, ces alliés deviennent inévitablement des nids à germes, à champignons de toutes sortes et à bactéries. Voici à quelle fréquence il faudrait les nettoyer pour passer l’hiver sans mauvaises surprises.

Question de survie (et de santé)

L’écharpe passant par les transports en commun, la rue, voire les toilettes du bureau, il faut y prêter une attention toute particulière. Une fois par mois, on la fait donc aussi passer par la case machine à laver sur un programme laine à 30 degrés. La petite astuce de grand-mère en plus ? Quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans la lessive, nous dit Glamour. Un moyen encore plus efficace de tuer les microbes pour de bon. Et l’odeur n’est pas désagréable. Un bel accessoire en cachemire se nettoie plutôt à la main avec un peu de shampoing doux pour bébé, histoire d’en préserver toute la douceur qui a fait craquer votre budget dans un premier temps.

Unsplash / Kelly Sikkema

Lire aussi > Voici comment (bien) nettoyer sa gourde pour éviter de tomber bêtement malade

Désormais, passons au plaid, véritable réfuge à poussière. Si vous avez des animaux de compagnie qui s’y lovent tendrement à vos côtés, vous seriez bien avisés de le laver tous les mois. Autrement, une fréquence de deux à trois mois est conseillée. S’il est en fourrure synthétique, on peut le mettre à la machine avec un cycle à 30 ou 40 degrés, mais il vaut mieux le laisser sécher à l’air libre et à plat. Ça prendra un moment, on le concède, mais c’est la seule manière de préserver les fibres. Un plaid en laine suivra un programme adapté quand une version coton peut parfaitement filer au sèche-linge après lavage. Dorénavant, vous passerez l’hiver au chaud. Et tout propre.

CIM Internet