Paris Match Belgique

Le message « empowerment » de Miss Univers 2019 à toutes les jeunes filles [VIDÉOS]

Miss Afrique du Sud couronnée Miss Univers

Zozibini Tunzi, Miss Afrique du Sud, couronnée Miss Univers. | © VALERIE MACON / AFP

Beauté et bien-être

Sacrée Miss Univers 2019, la Sud-Africaine Zozibini Tunzi veut encourager toutes les jeunes filles à prendre confiance en elles.

La Miss Univers est connue. Dimanche soir, à Atlanta, Zozibini Tunzi, Miss Afrique du Sud, a été couronnée à l’issue d’une cérémonie où il a beaucoup été question du droit des femmes à disposer d’elles-mêmes. La jeune femme noire de 26 ans, a terminé devant les concurrentes de Porto Rico et du Mexique, dans un concours animé par le présentateur Steve Harvey, où un panel de sept femmes ont jugé les candidates.

Lire aussi > Miss Monde interdit aux mères de se présenter à ses concours, et se fait attaquer en justice pour « discrimination »

Un message important

Miss Afrique du Sud a été chaleureusement applaudie après son dernier discours, une nouveauté dans la compétition, où elle a justement déclaré vouloir tout faire pour encourager les jeunes filles à prendre confiance en elles. « J’ai grandi dans un monde où une femme comme moi, avec mon type de peau et mon type de cheveux, n’a jamais été considérée comme étant belle », a-t-elle regretté. « Je pense qu’il est temps que ça change aujourd’hui », a-t-elle lancé sous les applaudissements du public.

Sur Instagram, « Zozi » a tout d’abord remercié ses parents, sans qui elle ne serait pas la femme qu’elle est aujourd’hui. « Vous avez sacrifié tellement de choses et vous avez mené des batailles que je ne connais même pas, tout pour que nous puissions avoir toutes les opportunités que l’Univers a à offrir. Je vous en serai toujours reconnaissante et j’espère vous rendre fière, chaque jour de ma vie. Merci et je vous aime de tout mon coeur », a-t-elle déclaré avant le concours. Après son couronnement, Miss Univers a écrit un message, dans la continuité de son discours : « Que chaque petite fille qui a été témoin de ce moment croie à jamais au pouvoir de ses rêves et puisse voir son visage reflété dans le mien. » 

La favorite ne s’est pas qualifiée parmi les 10 finalistes

La jeune femme aux cheveux courts a battu plus de 90 autres candidates pour remporter ce 68e titre de Miss Univers, et succéder à Catriona Gray, Miss Philippines et Miss Univers 2018. Une des favorites avant le concours, Miss Philippines, ne s’est pas qualifiée parmi les 10 finalistes. La Belgique était représentée par la Miss Belgique 2018, l’Anversoise de 24 ans Angeline Flor Pua. C’est la Belgo-espagnole Elena Castro Suarez, d’Anvers également, qui est toutefois l’actuelle Miss Belgique (2019).

Avec Belga

CIM Internet