Paris Match Belgique

Méthodes et astuces pour se couper les cheveux soi-même pendant le confinement

Méthodes et astuces pour se couper les cheveux soi-même pendant le confinement

Coupez toujours plus long que ce que vous voulez réellement, pour éviter une mauvaise surprise. | © Pexels / Engin Akyurt

Beauté et bien-être

Il est grand temps de couper vos cheveux ? Voici quelques astuces.

 

Bien que notre apparence ne soit pas de première nécessité en ces temps de confinement, il reste tout de même important de prendre soin de notre corps, et également de nos cheveux. Pour garder des cheveux sains, on peut notamment appliquer des masques une fois par semaine, mais il faut également les couper de temps en temps, notamment les pointes pour les femmes.

Lire aussi > 6 astuces naturelles pour remplacer les shampoings classiques (et souvent chimiques)

Les professionnels du milieu diront que rien ne vaut une bonne coupe dans un salon, mais peu d’autres solutions s’offrent à nous en ce moment. Ensemble, nous allons voir des méthodes repérées sur le web pour se couper les cheveux, que ce soit juste les pointes ou en longueurs, ainsi que quelques astuces à ne surtout pas manquer. À vos ciseaux !

Quelques conseils

  • Gardez toujours la texture naturelle de vos cheveux pour couper. Pour les cheveux lisses, on les coupera mouillés. Pour les cheveux frisés et bouclés, on les coupera secs afin de mieux voir ce à quoi ressemblera le rendu final.
  • Utilisez des petits ciseaux. « Utilisez des petites lames, comme des ciseaux à ongles. Plus la lame est petite, plus l’erreur est petite », conseille Anita Rice, coiffeuse et fondatrice de Buller & Rice, auprès de The Independent.
  • Faites des petites coupes et de manière verticale. Cela évitera d’avoir une ligne disgracieuse à l’extrémité de vos cheveux.
  • Coupez toujours plus long que ce que vous désirez réellement. Cela vous évitera de mauvaises surprises, et vous pourrez toujours recouper pour ajuster si besoin.
Il est préférable de couper avec des petits ciseaux pour débuter
Il est préférable de couper avec des petits ciseaux pour débuter. © Pexels / Nick Demou

La méthode de la licorne

Si vous avez les cheveux longs et lisses, cette méthode sera parfaite pour vous. Rassemblez tous vos cheveux sur le sommet de votre crâne, au-dessus de votre front. Faites bien attention à ce que vos cheveux soient bien brossés. Une fois vos cheveux attachés, vous pouvez couper suivant la longueur désirée. Comme il est expliqué dans la vidéo, il est préférable de couper en diagonale pour avoir un effet arrondi et dégradé (les cheveux les plus longs seront en haut, et les plus courts en bas). Plus l’angle sera grand, plus le dégradé sera marqué.

La méthode en trois temps pour les hommes

En plus d’un mois de confinement, il faudra bien que ces messieurs trouvent une solution pour se couper un peu leurs cheveux. Avec cette vidéo, pas besoin de passer par la case « boule à zéro ». Dans un premier temps, raccourcissez les côtés avec une tondeuse. Il faut aller de bas en haut. Pour avoir un effet de dégradé, levez la tondeuse avant d’arriver tout en haut (démonstration dans la vidéo à 1:52). Commencez en utilisant un grand peigne (le 4 par exemple) et diminuez petit à petit, afin de créer un dégradé harmonieux. Nettoyez ensuite autour de l’oreille et du cou. Coupez enfin le reste des cheveux sur le dessus au ciseau, afin d’éliminer les pointes.

Et comme le dit très justement Alpha : « Rappelez-vous, nous sommes coincés à l’intérieur, donc si vous coupez trop derrière, ce n’est pas grave. Ça va repousser. »

Lire aussi > Calvitie : quels sont les meilleurs aliments pour renforcer vos cheveux et éviter leur chute ?

La méthode plus classique

Autre méthode pour couper aussi bien en longueur que juste les pointes. Faites deux tresses de chaque côté – vous pouvez aussi faire deux couettes comme dans la vidéo, mais les tresses rassembleront mieux vos cheveux. Vous pouvez également réunir vos cheveux, séparés en deux parties, devant votre poitrine, et les attacher. Tenez l’extrémité de vos cheveux entre vos doigts suivant la longueur que vous désirez, et coupez le long de votre doigt. Ainsi, vous n’aurez pas de dégradé avec cette méthode, mais des cheveux coupés parfaitement droits.

La méthode pour juste couper ses pointes

Si on veut juste rafraîchir un peu nos cheveux sans pour autant changer de coiffure, nous avons trouvé la technique adéquate. Prenez une mèche de cheveux avec votre majeur, et bloquez-la avec votre index et votre annulaire. Descendez petit à petit sur la longueur, et lorsque vous voyez une fourche, coupez-la avec des ciseaux. Arrivez en bas de la mèche, coupez les extrémités de manière verticale, comme expliqué plus haut dans les astuces, afin que le rendu soit plus naturel.

CIM Internet