Paris Match Belgique

Voici ce que vous devez faire pour éviter les courbatures après le sport

astuces contre les courbatures

Après l'effort le réconfort ? | © Pixabay

Beauté et bien-être

Quatre moyens de dire adieu aux douleurs après l’effort.

On déteste tous les lendemains d’une séance de sport. Jambes lourdes, douleurs musculaires, de quoi nous décourager pour la prochaine série d’exercices. Heureusement, il existe quelques astuces très simples pour que tout ceci ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

Lire aussi > Salles de sport : Ce nouveau dispositif belge ingénieux permet de faire du sport en gardant son masque

1) Bien s’hydrater

On ne le dira jamais assez, une bonne hydratation est indispensable durant une séance de sport. Pour fonctionner à plein régime, les cellules du corps ont besoin d’eau. Elle permet notamment d’éliminer les toxines, il n’est donc pas question de s’en passer. L’idéal est de boire toutes les 15 minutes.

2) S’étirer

Beaucoup saute la case étirements, par souci de temps ou tout simplement par fatigue. C’est pourtant une erreur. Pensez donc à étirer toutes les zones musculaires que vous aurez travaillées. Mais attention, faites cela avec douceur, il s’agit ici de détendre le muscle. Profitez-en pour vous relaxer.

Lire aussi > Faire trop de sport de manière intensive serait néfaste pour votre immunité

3) Prendre un bain chaud

La chaleur permet aux muscles de se détendre tout en favorisant la récupération. Le mieux est de terminer par une douche froide pour tonifier les muscles en boostant la circulation du sang. Mais cette étape est réservée aux plus courageux.

4) Se masser

Effleurage, pétrissage, friction, percussion et vibration, voici les mouvements à favoriser pour éviter les courbatures après une séance de sport. Ils permettent de dénouer les muscles et d’atténuer les tensions, tout en favorisant la circulation et l’élimination des toxines. Petites astuces, combinez massage avec huiles essentielles. Le romarin et la lavande sont notamment connus pour leurs vertus apaisantes.

CIM Internet