Paris Match Belgique

5 conseils pour prendre soin de ses pieds pendant l’été

pieds été soins gommage crème

Le sable peut assécher nos pieds. | © PEXELS.

Beauté et bien-être

Les pieds respirent pendant la saison estivale, raison de plus pour s’en occuper davantage.

 

Les pieds sont indispensables à notre quotidien. Pendant une grande partie de l’année, ils sont enfermés, presque étouffés, dans nos chaussures. Ce n’est qu’à partir de l’été qu’ils sont (enfin) de sortie.

L’été se révèle pourtant une période charnière pour nos pieds. Ils sont à l’air libre et deviennent plus rapidement secs. La peau devient plus épaisse, des callosités se forment sur le talon pouvant aller jusqu’au fendillement. La transpiration n’aide pas non plus, elle favorise en effet l’assèchement. 

Lire aussi > Les gommages, à quoi servent-ils ?

Un bain chaud et salé

On commence à chouchouter nos pieds en les faisant tremper pendant une quinzaine de minutes dans une baignoire ou une bassine avec de l’eau chaude et une pincée de sel. Grâce à la chaleur, les peaux mortes et la corne vont se ramollir. Des huiles essentielles peuvent être ajoutées. La menthe poivrée tonifie les pieds, la lavande les purifie, la camomille les apaise. Une fois sortie de l’eau, les pieds doivent être correctement séchés à l’aide d’une serviette.

Un gommage en profondeur

Le gommage adoucit, exfolie et hydrate les pieds. Il existe de nombreux gommages en pharmacie, parapharmacie et instituts de beauté, mais pourquoi pas réaliser son propre gommage ? Dans un bol, on mélange deux cuillères à soupe de sucre, deux cuillères à soupe d’huile d’argan et une cuillère à café de gros sel. Une fois les pieds secs et lavés, on les masse en profondeur en insistant sur le talon et au-dessous des doigts de pied où se forme la corne.

Une bonne hydratation

Après s’être lavés et gommés les pieds, on applique une crème hydratante. Pour qu’elle pénètre plus rapidement, il faut créer une sensation de chaleur autour du pied en enfilant une paire de chaussette par exemple. Les pores s’ouvrent alors plus facilement. Si les pieds sont trop abîmés, favorisez les crèmes avec de l’urée. 

Lire aussi > 6 astuces simples et infaillibles pour lutter contre la transpiration

Des ongles bien coupés

Les ongles de pied ne doivent pas être oubliés. On les coupe régulièrement, sous peine de voir les ongles se replier et devenir noirs. Quelle forme est la mieux adaptée ? Les ongles doivent être coupés en carré, s’ils sont trop arrondis, ils peuvent devenir incarnés. Pour éviter les mycoses, on peut utiliser du bicarbonate de soude.

L’importance du massage 

Masser les pieds est vivement recommandé. Il suffit de reproduire des petits mouvements circulaires du haut vers le bas, de la gauche vers la droite avec une huile de massage végétale à base d’amande douce ou de jojoba. Pour apprécier les bénéfices du massage, l’idéal est de le pratiquer en fin de journée pour éliminer tout stress et tension. 

 

CIM Internet