Paris Match Belgique

3 astuces pour se débarrasser d’un aphte naturellement

aphte, douleur, astuces naturelles

Ces petites plaies peuvent nous empoisonner la vie. | © Pexels

Beauté et bien-être

Aïe, un aphte ! Pas de panique, voici trois solutions pour en être quitte au plus vite.

 

On a tous déjà eu un aphte, ces petites plaies qui peuvent se nicher à l’intérieur des lèvres, sur les gencives ou même sur la langue, et qui sont très douloureuses. Ces ulcères peuvent s’installer pour plusieurs jours et il semble parfois même impossible de s’en débarasser. Heureusement, il existe quelques petits remèdes naturels pour leur dire adieu plus facilement.

Lire aussi > Alerte dioxyde de titane : 5 ingrédients pour fabriquer son dentifrice naturel

Le bicarbonate de soude

C’est vraiment le produit à avoir dans une maison. En plus d’être très utile pour l’entretien de votre intérieur et pour vous débarasser des bactéries, il peut également guérir les aphtes. Pour ce faire, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez-la. Répétez l’opération tous les matins, jusqu’à ce que l’aphte dipsaraisse. Le bicarbonnate de soude va rééquilibrer le ph de la bouche et accélèrera ainsi la cicatrisation.

La sauge

Cette plante est connue pour ses vertus désinfectantes. Vous pouvez soit humifidier une feuille se sauge et la placer quelques minutes sur votre aphte ou alors réalisez un bain de bouche. Une fois encore, il vous suffira de laisser infuser plusieurs feuilles de sauge dans de l’eau tiède et de vous gargariser par la suite.

Lire aussi > 3 astuces naturelles contre la chute des cheveux

Les huiles essentielles

Elles peuvent être des armes redoutables contre de nombreux maux, et les aphtes ne font pas exception. Mais attention, il faut savoir laquelle choisir. Dans ce cas-ci, optez pour l’huile essentielle de Laurier. Pour ce faire, diluez quelques goutes dans un peu d’huile végétale de votre choix et appliquez sur la plaie à l’aide d’un coton-tige. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de Lavande aspic ou de Clou de Girofle, qui sont toutes les deux recommandées pour leurs propriétés cicatrisantes et antibactériennes.

 

CIM Internet