Paris Match Belgique

5 astuces pour garder votre peau intacte et hydratée par temps froid

peau sèche froid astuces hiver

Image d'illustration. | © Unsplash / Romina Farias.

Beauté et bien-être

Les températures commencent à sévèrement se rafraîchir et notre peau se met tout doucement à devenir bien plus fragile. Car le froid n’est pas vraiment le meilleur ami de notre épiderme, on a décidé de vous donner 5 astuces pour le cajoler.

 

Avec l’arrivée des degrés se rapprochant de zéro, notre peau a tendance à être fragilisée par le froid, le vent et les changements incessants de température entre intérieur et extérieur. Elle s’assèche, tiraille et fait carrément grise mine. Il est donc nécessaire d’adopter les bons réflexes pour protéger son épiderme des agressions extérieures, et le garder intact.

Lire aussi > 5 aliments pour lutter contre le froid qui se pointe (et ne surtout pas tomber malade)

Adapter son alimentation

D’abord, n’oubliez pas qu’une belle peau, ça passe aussi par une bonne alimentation. En boostant votre consommation de fruits et particulièrement d’agrumes, vous ferez le plein de vitamines qui vous permettront de garder bonne mine. On va également augmenter les vitamines A qu’on trouve dans le beurre, les œufs, la viande ainsi que les oméga-3 et 6 présents dans les noix, les amandes et les noisettes. N’oubliez pas également de bien vous hydrater et diminuer votre consommation de café et de tabac, ces vices qui vous dessèchent de l’intérieur.

Prendre soin de son cocon…

Dans son habitat, on limite la température à 20°C et on humidifie l’air pour éviter les grands écarts entre intérieur et extérieur.

Éviter les douches longues et brûlantes

La tentation de prendre une douche presque brûlante et très longue lorsqu’il fait un froid polaire à l’extérieur est tentante. Pourtant, il vous faut absolument les éviter car elles vont vous décaper la peau. Privilégiez des douches rapides et tièdes, de moins de 10 minutes. Les longs bains chauds sont eux aussi, malheureusement, interdits si vous tenez un tant soit peu à votre épiderme. Il vous faudra aussi, bien sûr, hydrater votre corps en profondeur en sortant de votre douche.

peau seche hiver froid
© Unsplash / Bee Naturalles.

Oser quelques gouttes d’huile végétale sur le visage

Amande douce, avocat, macadamia ou encore argan, quelques gouttes d’huile végétale appliquées sur votre peau sensible le soir lui permettront d’être hydratée en douceur. Attention, celles-ci devront être appliquées après le sérum et avant la crème.

Les peaux normales préfèreront jojoba quand les peaux mixtes opteront pour noisette, et l’avocat s’avère être une valeur sûre pour les peaux très sèches.

Lire aussi > « Vagin d’hiver » : La drôle de thèse selon laquelle le froid dessèche nos parties intimes

Abuser des masques

Par temps froid, les masques – hydratants en cas de peau qui tiraille, nourrissants en cas de dartres ou sécheresses localisées – à appliquer plusieurs fois par semaine peuvent aider à compenser les manques de la peau. Pour les épidermes les plus éprouvés, vous pouvez y aller au rythme d’un soir sur deux.

CIM Internet