Paris Match Belgique

Cette habitude que nous prenons tous sous la douche s’avère fatale pour nos cheveux

cheveux eau chaude

Image d'illustration. | © Unsplash.

Beauté et bien-être

Cette habitude néfaste est extrêmement commune. Mais voici pourquoi il faudrait en changer !

 

Difficile de garder des cheveux en bonne santé avec les différentes agressions extérieures que notre chevelure affronte quotidienne. Pollution, teintures, lavages à répétition,… peuvent rendre vos cheveux fragiles et cassants. Une habitude facile à modifier contribue à les abîmer. Il s’agit d’une température trop élevée concernant l’eau de la douche.

Lire aussi > 3 astuces pour ne plus perdre ses cheveux

Selon les célèbres Laboratoires Vichy, une douche trop chaude « affecterait la santé générale » de nos cheveux. L’eau au dessus de 35° affecterait la qualité des fibres capillaires et limiterait la croissance de nos cheveux. Elle ouvre également le follicule pileux et enlève la saleté et le sébum, ce qui donne aux cheveux cet aspect gras. Ainsi, au lieu d’ôter uniquement la saleté, l’eau trop chaude abîme la protection naturelle de nos cheveux, avec pour résultat de les abîmer sur le long terme.

Comment mieux laver ses cheveux

Pour réparer vos cheveux et les prévenir des dommages, Vichy conseille de les peigner avant sa douche. Puis d’utiliser une eau entre 25° et 30° ainsi qu’un après-shampoing. Une fois ce dernier appliqué, l’idéal est de le rincer avec une eau plus fraîche pour refermer les follicules pileux afin d’éviter que la saleté ne les obstrue. Cela permet également de « piéger » l’après-shampoing à l’intérieur de ceux-ci.

En sortant de sa douche, on évite de brosser directement ses cheveux car ils sont encore très humides et risquent de casser plus rapidement. On les sèche d’abord avec une serviette et on évite au maximum le sèche-cheveux. Pour celles qui ne peuvent pas s’en passer, on l’utilise une fois que nos cheveux ont eu le temps de sécher par eux-mêmes. Maintenant, à vous de jouer !

CIM Internet