Paris Match Belgique

6 bienfaits étonnants de la mer sur notre santé

Les bienfaits de la mer sur notre santé

L'air marin aide à avoir une meilleure respiration. | © Pixabay

Beauté et bien-être

Il fait beau ce week-end, l’occasion de profiter de la mer du Nord !

 

Les immenses étendues de sables, le roulement des vagues, le clapotis de l’eau… La mer a un puissant pouvoir relaxant, mais pas seulement ! Selon plusieurs scientifiques, la mer nous aiderait à soigner notre santé mentale et physique. Voici 5 bienfaits qui vont vous donner envie de vous promener au bord de la plage le plus rapidement possible.

1 – Réduction du stress

Vivre au bord de la mer réduirait notre stress. Une étude britannique datant de 2009 a montré que pour la plupart des personnes interrogées, les espaces côtiers constituaient les lieux les plus revitalisants. Une enquête de la Michigan State University a confirmé cette étude. En utilisant les données topographiques de Wellington, en Nouvelle-Zélande, les chercheurs ont découvert que la couleur de la mer peut aider à réduire le stress psychologique, car il s’agit d’un environnement totalement naturel.

2 – Bien-être émotionnel

Les sons de la mer – comme le bruit des vagues, le chant des mouettes  – sont très importants pour notre bien-être émotionnel. Une étude scientifique du projet BlueHealth rapporte que les sons entendus au bord de la mer stimulent le cortex préfrontal du cerveau, la zone responsable de nos émotions et de la réflexion. Les scientifiques ont également découvert que ces sons améliorent la conscience de soi et le bien-être émotionnel de manière générale.

Lire aussi > L’eau de mer, la boisson de demain ?

3 – Meilleure respiration

Ce n’est pas vraiment une surprise, l’air marin nous aide à mieux respirer. C’est d’ailleurs pour cela que l’on utilise des solutions salines pour se nettoyer le nez quand il est congestionné. De plus, la qualité de l’air est bien meilleure sur le littoral grâce à une plus faible pollution. Respirer l’air marin permettrait de prévenir les cas de maladies ou troubles respiratoires.

4 – Plus long sommeil

L’air marin améliore notre respiration, ce qui a un impact direct sur notre sommeil. Le rapport « Sleep, Mood and Coastal Walking », publié en août 2015, a interrogé plusieurs groupes de marcheurs. Ceux qui ont marché le long des côtes déclarent avoir dormi bien plus longtemps la nuit qui suivait, rapporte le magazine Psychologies. Selon l’étude, c’est l’impression de rupture avec le quotidien qui nous aide à mieux dormir le soir venu. La nostalgie liée à des souvenirs d’enfance peut également jouer un rôle.

Lire aussi > Ce doux souvenir d’enfance peut vous aider à mieux dormir

5 – Lutte contre l’obésité et le diabète

Une étude sud-coréenne a traité des souris obèses avec de l’eau du robinet et d’autres avec de l’eau de mer provenant des profondeurs. Il a été découvert que l’eau salée pouvait réduire le poids corporel et l’accumulation de graisse chez les petits rongeurs. Les chercheurs ont donc conclu que les eaux profondes des océans avaient des capacités antidiabétiques et anti-obésité.

6 – Renforce la sociabilisation

Une étude de 2013 rapporte que les familles passent plus de temps ensemble lors d’une sortie à la mer. Les enfants interrogés expliquaient qu’ils avaient l’impression que leurs parents leur consacraient davantage de temps lors de ces excursions. Ces instants partagés à la plage permettent notamment une meilleure transmission entre les enfants et les parents : ils apprennent à nager, à construire des châteaux de sable, à faire de la planche à voile, à respecter les autres aussi…

Mots-clés:
océans mer respiration
CIM Internet