Paris Match Belgique

En Finlande, le bonheur triomphe malgré la crise

finlande pays le plus heureux du monde

Image d'illustration. | © Unsplash.

Beauté et bien-être

Dans une étude sponsorisée par les Nations-Unies, l’Europe truste presque toutes les places du top 10 des pays où il fait bon être heureux. La Belgique se classe 20ème.

La Finlande est le pays le plus heureux du monde pour la quatrième année consécutive, selon un rapport des Nations Unies publié vendredi. Ce n’est pas une surprise pour les chercheurs, qui soulignent que la Finlande « s’est toujours très bien classée avec les mesures de confiance mutuelle qui ont aidé à protéger des vies pendant la pandémie. »

Lire aussi > Sanna Marin, plus jeune dirigeante de la planète et symbole d’une Finlande gérée par des femmes conquérantes

L’Afghanistan, « pays le moins heureux de la planète »

La Finlande fait aussi partie des 23 pays classés qui sont dirigés par une femme. Ceux-ci « ont eu tendance à favoriser les politiques qui visaient le bien-être général. »

Malgré ses hivers longs et la réputation de ses habitants, jugés peu expansifs, voire solitaires, le pays nordique bénéficie d’un très haut niveau de vie, de services publics performants, d’une vaste nature de forêts et de lacs, et est également très bien classé en matière de solidarité et dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Les facteurs pris en compte pour classer les pays comprennent le produit intérieur brut par personne, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires privées, entre autres.

Lire aussi > À Davos, la Première ministre de la Finlande répond à une question que l’on n’aurait jamais posée à un homme

Le Danemark, la Suisse, l’Islande, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande et l’Autriche complètent le top 10. La Belgique se classe vingtième, entre les Etats-Unis et la France. Le Brésil est 35e, la Russie 76e, la Chine 84e, l’Afrique du Sud 104e et l’Inde 139e. Le Rwanda, le Zimbabwe et l’Afghanistan sont, selon le classement, les pays les moins heureux au monde.

CIM Internet