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Make-up : les 4 reines à suivre sur Instagram et YouTube

make-up, YouTube

Pour des précieux conseils. | © Pixabay

Beauté et bien-être

Elles ont bouleversé les codes en lançant leurs propres marques et font à présent de l’ombre aux grands groupes. Retour sur ces stars des réseaux sociaux qui bousculent l’industrie cosmétique.

D’après un article Paris Match France de Aurélia Hermange.

HUDA KATTAN

A lancé… Huda Beauty en 2013, suivie de la marque de soins visage Wishful l’année dernière, en exclusivité chez Sephora.
Abonnés Instagram Huda Beauty : 47,8 millions
Sa success story : née aux Etats-Unis de parents d’origine irakienne, la jeune femme de 37 ans est diplômée de l’université du Michigan. Elle a travaillé dans la finance avant de faire un passage chez Revlon et de lancer sa collection de faux cils dans la boutique Sephora du Dubaï Mall en 2013 avec le soutien de ses sœurs, Mona et Alya. Blogueuse, youtubeuse, influenceuse, trendsetteuse, elle nous raconte la suite dans une interview exclusive.

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Paris Match. Comment a démarré l’épopée Huda Beauty?
Huda Kattan. A l’époque où j’ai commencé, de nombreux influenceurs avaient tenté de créer une marque de maquillage, mais personne n’avait vraiment réussi. Selon moi, la clé se trouvait dans le mode de distribution, c’est pourquoi je voulais coûte que coûte être présente chez Sephora. Tout le monde me disait que l’enseigne ne me prendrait jamais, mais j’ai fini par obtenir un rendez-vous: j’ai tout donné pour convaincre mon interlocuteur. Quelques mois plus tard, la collection était lancée. Et quelques jours plus tard, tout était vendu! Je me suis toujours battue pour développer ma vision, je travaille comme une folle, mais je ne fais pas de compromis. Ça prend peut-être plus de temps, mais ça apporte une véritable force.

Petite fille, rêviez-vous de devenir entrepreneuse?
Je voulais devenir Beyoncé! Je n’ai jamais pensé que j’étais douée pour le business. J’ai besoin de m’investir totalement, alors il faut que je sois sûre avant de me lancer dans quelque chose. Mais quand c’est parti, plus rien ne compte, je suis perfectionniste.

Comment créez-vous vos produits? Qu’est-ce qui vous inspire?
Souvent j’invente ce qui me manque, ce qui me fait rêver. J’ai toujours un carnet avec moi; je prends des notes et je dessine en permanence. Et, bien sûr, j’échange avec mon équipe, qui est extrêmement créative. Je ne mets aucune limite, tout peut devenir une source d’inspiration: un film, un vêtement, le canapé sur lequel nous sommes assises…

Après le maquillage, vous lancez une gamme de soins. Pensez-vous à développer une gamme capillaire?
Les cheveux ne m’intéressent pas tellement. La peau, en revanche… J’ai souffert d’une acné de l’adulte assez importante et je voulais apporter une solution à la fois naturelle, efficace et douce pour corriger et hydrater. Avec Wishful, j’ai le sentiment du devoir accompli. C’est un nouveau chapitre et j’en suis extrêmement fière.

Ses produits emblématiques Faux cils Giselle, Huda Beauty, 17 € en exclusivité chez Sephora. Gommage enzymatique Yo Glow, Wishful, 39 € en exclusivité chez Sephora.

KYLIE JENNER

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A lancé… Kylie Cosmetics.
Abonnés Instagram : 221 millions (25,3 millions pour sa marque). YouTube : 10,3 millions.
Sa success story : la benjamine de la famille Kardashian est tombée dans les cosmétiques quand elle était (toute) petite. L’année de ses 17 ans, elle crée l’application Kylie Jenner Official App pour diffuser conseils et tutos beauté en tout genre et admet avoir subi une augmentation des lèvres. L’info buzz : elle annonce la sortie de sa propre marque, avec comme produit phare un lip kit instantanément en rupture de stock (le lancement lui rapportera 19 millions de dollars en 24 heures). Depuis, Kylie a cédé la moitié de son empire à Coty pour 600 millions de dollars et lancé Kylie Skin, le pendant soins de la marque. A seulement 23 ans, elle est ainsi devenue la figure la plus bankable du clan Kardashian-Jenner.
Ses produits emblématiques Lotion corporelle à la noix de coco, 29,99 € sur kyliecosmetics.com. LipKit Matte, 27€ sur kyliecosmetics.com.

RIHANNA

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A lancé… Fenty Beauty
Abonnés Instagram : 93,4 millions (10,6millions pour sa marque). YouTube : 36,8 millions.
Sa success story : quand elle lance sa marque en septembre 2017, la pop star bénéficie déjà du soutien de 200millions de fans sur les réseaux. Mais le plébiscite reçu par Fenty ne se résume pas aux aficionados de la chanteuse. Créée par Kendo, l’incubateur du groupe LVMH dédié au lancement de marques dites «alternatives» et déjà à l’origine des labels beauté Marc Jacobs et Kat Von D, la marque se distingue par un caractère ouvertement inclusif (avec une large gamme de nuances, allant des teintes les plus claires aux plus foncées) et des innovations technologiques qui séduisent les millennials.
Ses produits emblématiques Enlumineur à lèvres universel Gloss Bomb, 19 € chez Sephora. Fond de teint longue tenue Pro Filt’r Soft Matte (disponible en 40 teintes), 34 € chez Sephora.

MAUREEN KELLY

A lancé… Tarte Cosmetics.
Abonnés Instagram Tarte Cosmetics : 9,9 millions.
Sa success story : cette marque engagée (pour le bien-être des animaux, l’émancipation des femmes ou contre la cyberintimidation) a vu le jour en 2000 dans le petit studio new-yorkais de Maureen Kelly, alors étudiante en psychologie. Frustrée de ne pas trouver le maquillage à la fois sain, fun et pigmenté dont elle rêve, elle décide de créer des produits performants et colorés à base d’ingrédients naturels comme l’argile d’Amazonie qui a fait depuis le succès de ses formules pour le teint. Très investie dans la protection de l’environnement, la marque soutient activement ses coopératives dans les forêts tropicales et développe des composants durables qui peuvent être réutilisés afin de réduire les déchets.
Ses produits emblématiques Anticernes matte, 27 € en exclusivité chez Sephora. Palette Tartelette in bloom, 39 € en exclusivité chez Sephora.

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