Paris Match Belgique

Puressentiel : une histoire d’amour, de plantes et de famille

Rocco, Isabelle, Marco et Florence Pacchioni. | © M.Chouraki

Beauté et bien-être

Au commencement étaient Marco et Isabelle Pacchioni, son épouse passionnée par les bienfaits des huiles essentielles. Douze ans plus tard, leurs produits Puressentiel sont distribués dans 80 pays, et les enfants ont rejoint l’entreprise. Portrait de famille. 

Les plantes, Isabelle Pacchioni est tombée dedans quand elle était petite : « avec un père naturopathe et une mère herboriste, j’ai rapidement été sensibilisée aux richesses de la nature et des plantes depuis mon plus jeune âge ». Une passion qu’elle a transmise à son mari : « depuis toujours, nous sommes attachés à la nature. Isabelle baigne dans les plantes depuis très longtemps de par ses origines familiales, et comme nous sommes ensemble depuis que nous avons 21 ans, elle m’a transmis le virus. Nous avons décidé ensemble de lancer notre entreprise en 2005, avec des fonds personnels, en nous donnant la mission de puiser dans la nature ce qu’elle a de plus pur et de plus puissant pour la santé de tous. Mais aussi et surtout en proposant avec nos produits des solutions naturelles et innovantes pour soigner efficacement tous les maux du quotidien dans le respect des 3 valeurs fondamentales de notre marque : naturel, engagement et performance. Elles façonnent notre façon de faire, nos décisions et nos comportements pour garantir l’efficacité à l’état pur ».

Lire aussi > La beauté de la Terre photographiée par Thomas Pesquet

Une aventure humaine

Des valeurs qui séduisent les consommateurs : en douze ans, Puressentiel est devenue une véritable success story, avec 200 produits distribués dans 80 pays. Un succès que les Pacchioni savourent en famille : « notre aventure ne pouvait se faire qu’en famille. C’est une aventure humaine qui reflète avant tout un choix de vie et non une aventure commerciale, souligne Marco Pacchioni. Deux de nos 3 enfants travaillent aussi avec nous : notre fils Rocco s’occupe du développement de Puressentiel au niveau mondial en tant que directeur international. Lola, notre fille, est quant à elle responsable de la communication. Ma sœur Florence partage également cette aventure avec nous et gère toutes les opérations qui vont de l’achat de matières premières à la livraison dans les points de vente. L’indépendance est indispensable pour nous. Nous tenons à rester une entreprise 100% familiale ». D’autant que cette approche offre des avantages non-négligeables, ainsi que l’explique Isabelle Pacchioni : « c’est plus simple pour nous : on se comprend vite, on fait rapidement nos choix…les décisions se prennent plus vite et on gagne en efficacité. Il n’y a que des avantages ! ».

Attrait international

De quoi convaincre les enfants de rejoindre l’entreprise : « j’ai senti qu’il y avait cette opportunité et ce besoin d’apporter ma disponibilité car pour développer une marque à l’international, il faut être disponible, voyager…cela demande beaucoup d’efforts et une certaine capacité d’ouverture, confie Rocco Pacchioni, le fils des fondateurs. Puressentiel a été conçu de telle sorte que chacun puisse se l’approprier dans tous les pays du monde et quelles que soient les cultures, il y a un fort attrait pour les produits naturels. C’est aussi un sacré challenge de pouvoir développer notre marque à un niveau mondial et nous sommes aujourd’hui dans près de 80 pays ! ».

Lire également > J’irai fleurir vos statues : Geoffroy Mottart, fleuriste et poète

 

Pour le clan Pacchioni, le succès ne s’envisage qu’en famille – F.Lacour

Perfectionnisme & respect de l’environnement

Un succès mondial qu’Isabelle Pacchioni attribue à la grande rigueur attachée à la conception des produits. « Nos produits ne sont pas seulement naturels et efficaces, ils sont aussi agréables à utiliser. Nous faisons très attention au parfum, à la texture, au packaging des produits aussi…Nous les concevons toujours dans l’intérêt de la famille, pour qu’ils soient simples et agréables à utiliser. En tant que spécialiste du naturel, je recherche les solutions les plus efficaces en alternative « non chimique » et en tant que femme et mère de famille, j’apporte l’expertise pratique et le bon sens quotidien. Aucun produit ne peut être lancé s’il ne correspond pas à tous les critères qu’exige la consommatrice un peu maniaque , perfectionniste et respectueuse de l’environnement et d’une philosophie humaniste que je suis également ! ».

Pharmacie naturelle

Le produit incontournable des Pacchioni ? Leur spray assainissant, une petite merveille de fraîcheur et de pureté, et la star de la marque : plus de 10 millions d’exemplaires vendus à ce jour. « J’utilise le Spray Assainissant chaque jour, la gamme Minceur et Beauté de la peau car je suis coquette et le Roller Articulations & Muscles car je fais régulièrement du sport, explique Isabelle Pacchioni. Je ne pars jamais l’été sans mon spray anti-pique, mon spray circulation et mon huile capillaire. En fonction des saisons, je me soigne avec les huiles essentielles avant tout autre traitement. Dans mon sac lorsque je pars au bout du monde voir nos fournisseurs d’huiles essentielles, le gel et la lotion antibactérienne et mon bobo bosses ! J’ai de la chance car j’ai une entière trousse à pharmacie naturelle à disposition ! ».

Créativité constante

Une trousse à pharmacie qu’Isabelle Pacchioni n’a de cesse d’agrandir : « J’aimerais pouvoir continuer à explorer toutes les alternatives naturelles que nous offre la nature et il y en a beaucoup encore à découvrir, que ce soit en santé ou en beauté ! Je n’ai pas un produit rêvé, j’en ai des dizaines ! J’ai une chance énorme, ce qu’il me plait de créer, j’ai la possibilité de le faire ! Sans trop de contraintes, puisque notre entreprise familiale et indépendante n’a de compte à rendre qu’à nous-même, mais c’est vrai que nous mettons parfois la barre très haut ! ».  Avec toutes les implications que cette ambition peut avoir quand on travaille en famille : « ce qui est difficile est d’arriver à arrêter de réfléchir en permanence à tous les projets que nous avons, c’est le propre des personnes passionnées par leur activité. Il faut donc  s’autoriser des pauses afin de mettre ses neurones au repos et repartir avec un esprit vif et frais ».

Un nouveau réflexe de santé

Si la belle-soeur d’Isabelle, Florence, la rejoint sur la difficulté de mettre le flot d’idées sur pause, elle positive : « je n’éprouve pas trop cette notion de « décrochage » parce que c’est un vrai plaisir et un réel avantage de travailler en famille : on déborde facilement du cadre personnel lors de nos réunions de famille, certes, mais il y a cette complicité qui nous permet d’être plus direct dans nos échanges, de prendre des décisions rapidement et de faire avancer les choses. Et puis notre philosophie de vie, c’est la sincérité ; avoir cette « naturalité », ça nous permet d’être plus serein… en plus du yoga méditation que je pratique régulièrement ! ». Et pour les Pacchioni, l’avenir s’annonce bouillonnant d’idées, certes, mais la famille l’aborde en toute sérénité : « nous voulons assoir notre présence à l’international car le potentiel de croissance y est énorme et de fait, nous espérons convaincre de futurs consommateurs des bienfaits des huiles essentielles, confie Marco Pacchioni. Dans le futur, Puressentiel aura à cœur de continuer à innover afin de devenir le nouveau réflexe de santé, tout naturellement ».

CIM Internet