Paris Match Belgique

6 solutions ultra-simples pour réduire efficacement ses déchets

6 solutions ultra-simples pour réduire efficacement ses déchets

Acheter en vrac permet de faire de réelles économies de plastique. | © Pexels / Polina Tankilevitch

Beauté et bien-être

Même si on n’arrive pas tout de suite au zéro déchet, l’important est de déjà réduire nos détritus et d’utiliser le plastique le moins possible.

 

Depuis quelques années déjà, il faut dire que l’on fait plus attention à notre consommation et surtout, à nos déchets. Utiliser des produits recyclables, c’est bien. Utiliser des produits réutilisables, c’est mieux ! Si on a déjà adopté la gourde en aluminium et les sacs en tissu pour faire nos courses, il reste encore beaucoup à faire. Voici 6 petits conseils hypers simples à appliquer dès aujourd’hui. Vous allez réduire vos déchets de manière spectaculaire !

1 – Achetez en vrac

De plus en plus de magasins proposent cette solution. Si au début, l’achat en vrac était surtout présent dans les magasins bio, on peut maintenant également le retrouver dans les grandes surfaces. Que ce soit pour les fruits secs, les fruits à coque, les céréales, les infusions ou les pâtes : acheter en vrac est LA solution. Amenez vos propres bocaux quand vous allez faire vos courses, et vous allez voir tout le plastique que vous allez économiser de la sorte.

Lire aussi > 5 astuces pour une salle de bain zéro déchet

2 – N’achetez plus d’eau en bouteille

Si l’eau de votre région n’est pas très bonne, n’achetez plus d’eau en bouteille. Investissez plutôt dans une carafe filtrante, ce qui vous permettra à long terme de faire plaisir à votre porte-monnaie. En plus d’économiser de l’argent, vous n’utiliserez plus de bouteille en plastique, et ça, c’est bien mieux pour l’environnement.

3 – Utilisez des capsules de café réutilisables

Les nouvelles machines à café font du très bon café, mais elles sont aussi malheureusement très polluante… du moins, quand on utilise des dosettes ordinaires. Il existe en réalité des capsules réutilisables, que l’on peut ouvrir et remplir avec du café moulu. Plus besoin d’acheter sans cesse de nouvelles capsules hors de prix. En plus du bienfait écologique et financier, grâce à ces capsules réutilisables, vous pourrez choisir votre propre café.

4 – Utilisez vos propres couverts quand vous faites des pique-niques

Pourquoi acheter des couverts en plastique quand on a de vrais couverts dans nos tiroirs ? C’est un petit détail, mais il permettra de ne pas utiliser inutilement du plastique. Et puis c’est quand même beaucoup plus pratique d’utiliser ses propres couverts, plutôt que de devoir en acheter exprès pour un repas improvisé dans un parc.

Lire aussi > 4 astuces pour avoir une chambre zéro déchet

5 – Fabriquez des disques démaquillant lavables

Le coton représente une grande part de nos déchets. Nous nous en servons au quotidien pour nous démaquiller, nettoyer les bébés, ou encore désinfecter une plaie, alors que d’autres solutions existent. Des lingettes faites en coton lavables ou en bamboo seront bien plus écologiques et sont réutilisables presque à l’infini. Si vous ne savez pas en coudre, il est maintenant possible d’en acheter en magasin.

6 – Achetez des jouets en bois ou en tissu

Pensez également à acheter les jouets de vos enfants dans des magasins de seconde main. Une fois qu’ils auront grandi, vous pourrez les donner à une association ou les revendre. Une consommation circulaire qui ne produit aucun déchet.

Mots-clés:
écologie zéro déchet
CIM Internet