Paris Match Belgique

6 bienfaits insoupçonnés du savon noir

6 bienfaits insoupçonnés du savon noir

| © Pexels / Yaroslav Shuraev

Beauté et bien-être

C’est votre chien qui va être content.

 

Que ce soit pour notre bien-être ou pour la propreté de notre maison, on a trouvé le produit miracle. Composé essentiellement d’huile et d’olives noires, le savon noir a de nombreuses vertus. Ce produit naturel et biodégradable vous débarrassera des nombreux produits chimiques qui encombrent vos placards. Du jardin à la salle de bain, voici 6 manières d’utiliser du savon noir.

Lire aussi > 5 solutions 100% naturelles contre les cernes pour un regard lumineux

1 – Il nettoie la peau en profondeur

Riche en vitamine E, le savon noir est un puissant antioxydant et exfoliant. Il est le produit parfait pour éliminer les cellules mortes et les toxines. Il suffit de l’appliquer comme un gommage sur la peau, et de laisser agir 10 minutes. Ensuite, rincez en utilisant un gant de crin. Et en plus de nettoyer votre peau, le savon noir est réputé pour ses bienfaits apaisant et décontractant.

2 – Le parfait anti-rides

Plus besoin d’acheter des crèmes hors de prix : le savon noir préserve l’épiderme et hydrate la peau en profondeur, ce qui en fait un excellent anti-rides. Appliquez-le tous les jours sur votre peau pendant 5 minutes, puis rincez. À vous une peau douce et pour longtemps !

Lire aussi > 10 aliments à consommer immédiatement pour avoir une peau parfaite

3 – Il fait briller les sols

Le savon noir peut également être utilisé comme produit ménager. Ajoutez trois cuillères à soupe de produit dans un seau d’eau tiède, et vous pourrez nettoyer tous les sols de votre maison. En plus de pouvoir être appliqué sur toutes les surfaces, le savon noir permet de dégraisser, détacher, désinfecter et faire briller. Votre carrelage n’aura jamais été aussi propre.

4 – Le détachant qu’il nous fallait

Que ce soit sur notre pantalon favori, sur une nappe, ou sur notre tapis, le savon noir est un incroyable détachant. Rien de plus simple : il suffit d’appliquer directement le savon noir sur la tâche avant de les mettre à laver. Si besoin, vous pouvez également le mettre directement dans le bac de la machine à laver. En plus d’être un détachant, il servira aussi d’adoucissant à votre linge et permettra à votre machine de lutter contre le calcaire.

5 – Adieu les insectes

Si vous êtes jardinier, le savon noir va devenir votre meilleur allié. C’est un excellent répulsif contre les araignées, les pucerons, les fourmis ou encore les cochenilles. Il suffit de diluer cinq cuillères à soupe de savon dans un litre d’eau, et de vaporiser la solution sur les feuilles de vos plantes. Une solution 100 % naturelle qui devrait plaire à vos rosiers !

Lire aussi > Comment jardiner sans pesticide

6 – Le parfait shampoing animalier

Le savon noir peut aussi être utilisé comme shampoing pour animaux. Pour ce faire, prenez un peu de produit dans votre main, et frottez le poil de votre chien avec, avant de rincer. Votre compagnon aura un poil brillant, avec en bonus, un effet antiparasitaire.

CIM Internet