Paris Match Belgique

5 bonnes raisons d’utiliser de l’huile de coco

5 bonnes raisons d'utiliser de l'huile de coco

Contrairement à ce que l'on peut penser, l'huile de coco est solide. | © Pexels / Tijana Drndarski

Beauté et bien-être

Vous n’arriverez plus à vous en passer !

 

Que ce soit en cuisine, pour notre corps, ou dans la vie quotidienne, l’huile de coco a de nombreux bienfaits. Cet allié bien-être a de nombreuses vertus, et il serait dommage de ne pas en profiter. Voici 5 raisons d’adopter définitivement l’huile de coco.

1 – Pour les cheveux secs

Vous avez les cheveux secs, cassants, avec des fourches ? L’huile de coco va sauver votre tignasse ! Appliquez-le comme masque une fois par semaine pour hydrater vos cheveux. L’huile de coco pénètre en profondeur le centre du cheveu, ce qui accentue son efficacité sur le long terme.

2 – Pour traiter l’acné et les cicatrices

Grâce à ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoires, l’huile de coco traite efficacement les boutons d’acné. Il suffit de l’appliquer en petite quantité sur les boutons, en massant de manière circulaire. Le coco a aussi des vertus cicatrisantes, ce qui permet de faire d’une pierre deux coups ! À faire quotidiennement.x

Lire aussi > 5 signes que vous manquez d’oméga-3

3 – Pour remplacer le beurre en cuisine

L’huile de coco est une alternative intéressante au beurre dans la pâtisserie. Selon Alix Lefief-Delcourt, auteure spécialisée en nutrition, il suffit de remplacer la quantité de beurre indiquée dans la recette par 80 % d’huile de coco. Elle peut également être utilisée dans des vinaigrettes (à condition de la chauffer en bain-marie pour la liquéfier).

4 – Pour soulager un coup de soleil

Parfaite pour hydrater la peau, l’huile de coco sera votre meilleure alliée après une après-midi un peu trop ensoleillée. En plus de réhydrater votre peau, elle apaisera également le coup de soleil grâce à ses vertus anti-inflammatoires. Dans un autre registre, elle est aussi très utile pour une séance de rasage : le rasoir glissera beaucoup mieux et l’huile protègera votre peau.

Lire aussi > Pour soigner un coup de soleil, n’utilisez pas de l’après-soleil !

5 – Pour protéger vos dents

L’huile de coco est un très bon soin d’hygiène bucco-dentaire grâce à ses propriétés antibactériennes. Vous pouvez vous en servir comme bain de bouche, mais aussi comme dentifrice mélangée avec du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe.

CIM Internet