Paris Match Belgique

Voici comment protéger votre peau et vos cheveux du chlore cet été

piscine chlore soin

Pour limiter les effets néfastes du chlore. | © Pixabay

Beauté et bien-être

Quelques astuces pour éviter la sensation de tiraillement et de picotement apès avoir piqué une tête.

 

Le beau temps est enfin de retour. C’est le moment de sortir les transats et de profiter du soleil. Certains ont peut-être prévu de profiter de cette période à l’étranger au bord de la piscine et d’autres auront peut-être investi pour en installer une dans leur jardin. Dans tous les cas, vos cheveux et votre peau rsiquent d’en prendre un coup avec le chlore. Heureusement, voici quelques conseils qui devraient vous aider à garder une peau de bébé et des cheveux plein de vitalité.

Lire aussi > Pour soigner un coup de soleil, n’utilisez pas de l’après-soleil !

Il est d’abord intéressant de rappeler que le chlore est un produit chimique, très caractérisé par son odeur, qui permet d’empêcher la prolifération des bactéries, des algues et des champignons dans l’eau. Un désinfectant primordial donc, néanmoins il peut être à l’origine du désèchement de notre épiderme et peut causer démangeaisons et rougeurs. Le chlore n’est pas du meilleur effet sur nos cheveux non plus, il les abîme en les rend plus secs et est particulièrement déconseillé pour les cheveux blonds ou colorés.

Les cheveux

La première étape indispensable pour limiter l’imprégnation du chlore par nos cheveux est de passer par la case douche avant de se baigner. En effet, outre l’aspect hygiènique, nos cheveux se gorgeront d’eau et s’imprègneront donc beaucoup moins des agents chimiques contenus dans le chlore une fois dans la piscine. Vous pouvez également penser à appliquer un après-shampoing avant d’aller dans l’eau. Le soin créera de cette façon une barrière protectrice.

La peau

Pour ce qui est de notre peau, l’étape douche est ici indiquée après la baignade. L’eau retirera de cette manière l’excès de chlore, mais pensez à éviter les savons trop agressifs. Ensuite une bonne hydratation sera primordiale, avec un lait hydratant à appliquer une fois lavé, mais également en appliquant une crème solaire avant de se baigner. En effet, en plus de portéger la peau contre les UV du soleil, la protection solaire hydrate en profondeur. Le mieux est bien entendu d’opter pour une crème waterproof.

 

CIM Internet