Paris Match Belgique

5 astuces naturelles pour soulager les piqûres de moustique

5 astuces naturelles pour soulager les piqûres de moustique

L'Aloe vera aide vraiment à soigner tous vos maux. | © Belga Image

Beauté et bien-être

L’Aloe vera sert aussi à apaiser les piqûres de moustiques.

 

Avec l’arrivée des beaux jours et de la chaleur, un insecte fait lui aussi son retour : le moustique. Si quelques astuces suffisent parfois à les éloigner, on n’est jamais à l’abri d’une piqûre lors d’un barbecue ou d’une balade le long de l’eau. Voici 5 astuces naturelles pour soulager vos boutons de moustiques (et ne surtout pas les gratter !).

1 – Les feuilles de sauge

Les feuilles de sauge (comme celles de plantain ou de bardane) sont réputées pour leurs propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Il suffit de les frotter délicatement sur la piqûre de moustique. Cela calmera rapidement les démangeaisons.

5 astuces naturelles pour soulager les piqûres de moustique
Des feuilles de sauge. © Unsplash / Babette Landmesser

2 – Le latex de figue

Coupez une figue en deux et appliquez directement le petit jus blanc qui en sort sur la piqûre. Ce latex a des propriétés cicatrisantes, ce qui fera rapidement partir le vilain bouton.

3 – Les huiles essentielles

Bien évidemment, les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour apaiser la démangeaison et faire disparaitre les piqûres de moustiques. On peut notamment miser sur les huiles essentielles de lavande et de citronnelle qui calmeront les irritations. On les applique directement sur la piqûre, 2 ou 3 gouttes doivent suffire, et on applique avec son doigt de manière circulaire.

5 astuces naturelles pour soulager les piqûres de moustique
© Unsplash / Christin Hume

4 – Le vinaigre de cidre

Faites tremper des compresses dans du vinaigre de cidre, et déposez-en une directement sur la piqûre. Laissez agir 5 minutes, et enlevez la compresse. Le vinaigre de cidre apaise efficacement les démangeaisons.

Lire aussi > Moustique-tigre : Voici comment le reconnaître et éviter de se faire piquer

5 – L’Aloe vera

Cette plante magique aux nombreuses vertus soulage aussi les piqûres d’insectes. Le gel d’Aloe vera donne une sensation de fraicheur, ce qui réduit les envies de démangeaisons, et aide à réparer la peau quand on n’a pas su se retenir, et que l’on a un peu trop gratté…

CIM Internet