Paris Match Belgique

Les pierres précieuses dans notre routine beauté: Décryptage du phénomène mode avec une experte

pierres précieuses beauté

On assiste à un éveil du minéral. | © Instagram Nasoha

Beauté et bien-être

Depuis l’âge de pierre, les minéreaux ont assuré la survie des hommes. Aujourd’hui, ils s’invitent dans nos cosmétiques. Rencontre avec une experte en lithothérapie.

 

Depuis plusieurs années, le minéral connaît un renouveau. Sous forme de bijoux, en objets de décoration, ou même dans nos gourdes, les pierres précieuses sont à la mode. La dernière tendance en date est la cosmétique. De fait, les plus grandes marques tentent aujourd’hui de proposer des produits composés de minéreaux. Crèmes hydratantes, roll-on décongestionnants, déodorants… Les pierres s’invitent dans notre routine beauté, mais possèdent-elles vraiment les vertus prodigieuses que les marques mettent en avant ?

Lire aussi > Quand les pierres précieuses s’invitent dans notre routine beauté

Pour répondre à la question, nous avons rencontré Chloé Sarasola, la propriétaire de la boutique Nasoha, une grotte aux merveilles située à Overijse. Chloé propose dans son magasin des dizaines et des dizaines de pierres, cristaux et soins en tout genre. La jeune femme a même créé son label puisque c’est elle qui se charge de ramener personnellement chacune des pierres qu’elle vend depuis son pays d’origine. Après avoir réalisé des études de gemmologie, elle s’est découverte une passion grandissante pour l’univers du minéral et a tout naturellement décidé d’en faire son métier. « Pour moi matière et énergie sont les deux faces d’une pierre. J’ai une double casquette, une scientifique et une spirituelle. Je m’intéresse aux pierres pour d’autres raisons que leurs caractéristiques physiques. Je voyage entre deux mondes », confie-t-elle.

Chloé voyage presque tous les mois, au total elle a visité plus de 25 pays pour ramener des pierres de toutes les horizons. Thaïlande, Cambodge, Inde, Urugay, Brésil, Mexique… Elle souhaite être sur le terrain pour assurer une transparence totale sur le processus de production. Elle favorise d’ailleurs une main d’oeuvre locale pour tailler et nettoyer les pierres une fois qu’elles ont été extraites. Ainsi, elle ne fait appel à aucun intermédiaire, une vraie plus value selon elle.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Conscious Stones (@nasoha.be)

« Mes voyages ne sont pas toujours rentables. Des fois je ne trouve rien où je me retrouve coincée, car au niveau énergétique certaines pierres sont très attachées à leur géologie. Je sais que je vais en perdre certains en disant ça mais c’est ma philosophie. J’aurai l’impression de piller le terrain si la pierre ne veut pas arriver sur un nouveau continent ». Si son discours a de quoi en déconcerter plus d’un, Chloé y connaît un rayon en pierres précieuses. Elle nous explique ainsi que tous les minéreaux sont porteurs d’informations, ne serait-ce que d’un point de vue géologique. Une pierre qui a grandi dans un volcan, sera par exemple porteuse de l’énergie du feu, de la vitalité. Si elle a évolué dans une grotte humide, elle dégagera à l’inverse des énergies plus apaisantes. La pierre est aussi caractérisée par sa structure crystaline, puisque sa forme émet une certaine énergie. La couleur et la composition chimique renvoient également des messages. Une pierre riche en fer ne sera par exemple pas la même qu’une riche en calcium.

Des produits adaptés à chacun

En sachant tout cela, Chloé propose donc des baumes, des sels de bain, des élixirs, des bijoux et bien d’autres produits dans l’idée d’aider ses clients à atteindre leurs objectifs. Mais attention, l’experte insiste, la pierre ne fera pas le travail à la place du client. « J’appelle cela la matérialisation d’une information. Par exemple, si tous les matins tu portes un oeil de tigre, qui est une pierre qui invite à redonner confiance, ça veut dire que tous les matins c’est avec cette information que tu souhaites travailler. Les pierres sont utilisées comme un petit ‘grigri’. Cela peut amener de la force, de l’équilibre, de l’ancrage, de la confiance en soi, chaque pierre est porteuse d’une thématique. Utiliser une pierre en particulier c’est s’aligner avec cette information dans notre structure », explique-t-elle.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Conscious Stones (@nasoha.be)

En plus de l’aspect énergétique, les pierres ont aussi des capacités physiques. Certaines peuvent notamment contenir du cuivre, du fer ou du calcaire et fonctionneront par capilarité. Ainsi, appliqués sur la peau, elle absorbera tous ces éléments. Pour confirmer cette théorie, Chloé prend l’exemple du quartz rose, une pierre riche en manganèse. Avec le temps, le crytsal deviendra presque blanc, la preuve que ses propriétés auront été exploitées. Si elle réalise ses propres produits, Chloé vend également des poudres minérales qu’elle réalise elle-même et que les clients peuvent exploiter selon leurs désirs. Ainsi, ils pourront ajouter la poudre qui leur convient le mieux à une base neutre (crème ou huile) pour obtenir un cosméqtique sur mesure à utliser chaque jour.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Conscious Stones (@nasoha.be)

« On a toutes les solutions en nous et le but c’est de ne pas aller chercher à l’extérieur. Nous sommes les propres créateurs de notre vie et les pierres sont de très beaux outils d’accompagnement », poursuit la jeune femme. C’est donc sans le moindre étonnement qu’elle observe l’engouement se créer autour des minéreaux. « Je pense que le minéral se réveille. Il permet une reconnexion à la terre dans un contexte où on est de plus en plus entouré par l’urbanisme. Certaines des pierres que je vends ont plus de 200 millions d’années, elles ne sont pas dans la même temporalité et je pense qu’il y a quelque chose qui nous dépasse. Je pense que si le minéral est aujourd’hui autant à la mode c’est car on vit dans un monde où on a de plus en plus de mal à se projeter et les pierres apportent ce sentiment de stabilité, elles sont une source d’inspiration. Je reçois d’ailleurs plein de retours positifs. Quand tu travailles dans l’amour et la conscience cela touche les gens » , conclut-elle.

 

 

CIM Internet