Paris Match Belgique

A gagner : une cure 5D d’une valeur de 1 250 euros

La cure 5D et le Château de Balmoral vous attendent. La vue depuis la terrasse est réputée être la plus belle de la région. | © DR

Beauté et bien-être

Un endroit magique, de l’air pur et une excellente idée : mettre en pratique les 5 actions essentielles d’une vraie « détox ». Jusqu’à la déconnexion digitale…

 

Perché sur sa verdoyante colline, le Château de Balmoral est un fleuron architectural de l’Ardenne bleue des lacs et des sources. Hors du temps, mais nullement endormi ! Depuis l’été dernier, la belle demeure historique vit, une fois par mois, au rythme de la « Cure 5D ». Un concept inédit en Belgique créé par l’âme pétillante du lieu : Sandrine Derkenne. Avec une sportive accomplie et une amoureuse de la nature – la championne belge de Trail féminin Carole Chambeau – elle a fondé l’asbl Sérotonine afin de concrétiser ce projet de cure multi-détox. Alimentaire, physique, environnementale, mentale et digitale.

CONCOURS A LA FIN DE CET ARTICLE !

Comment est née cette cure dont le nom symbolise les 5 détox proposées ?
Nous y pensions depuis quelques temps déjà. Les dégâts collatéraux de la crise sanitaire et l’impact sans cesse grandissant des technologies digitales ont été les déclics pour passer à l’action. La Belgique possède peu de références en matière de cures de bien-être. Le bien-être physique et mental étant un objectif complexe à atteindre, l’originalité du concept consiste à offrir des détoxifications multiples qui aident à se libérer des mauvaises habitudes, excès ou carences. Pour cela, une équipe ultra motivée de professionnels encadre les curistes : professeur de yoga, nutritionniste agréée INAMI, coach en développement personnel, experts sportifs et massothérapeutes, ostéopathe et médecin. La Doc des cures, Virginie Urbain, s’est formée aux différentes approches de santé naturelle et holistique. Les curistes peuvent la consulter pour un soin Trager, une méthode de lâcher-prise qu’elle pratique depuis 15 ans.

Pouvez-vous détailler le programme d’une cure ?
Les journées sont bien remplies. Côté détox physique : yoga, randonnées, initiation à la marche nordique, balades en VTT électrique, conférences de médecine sportive, soins à la carte. Notre détox alimentaire est douce : on mange sain, végétal, vivant, bio et local. Les curistes repartent avec des recettes et des conseils et sur demande, un bilan nutritionnel personnalisé. La détox environnementale est généreusement fournie par la nature omniprésente. L’après-midi, un panel d’activités relaxantes comme l’art-therapy favorise la détox mentale : bye, le stress ! Le soir, les curistes participent à des conférences et ateliers de développement personnel : techniques de méditation, gestion des relations toxiques, sonothérapie, etc…

 

A droite, Sandrine Derkenne, gérante du Château et créatrice du concept veille à l’accueil des curistes. A gauche, son associée Carole Chambeau assure la coordination des cures et les périples en VTT : elle est toujours aux petits soins avec les participants.  ©DR

Inviter aussi à la détox digitale : il fallait oser !
C’est le volet le plus précurseur de la cure. On n’interdit rien mais on démontre, par la pratique, qu’il est possible de savourer l’instant présent autrement qu’à travers un écran. A leur arrivée, les participants reçoivent une check-list de conseils. Se passer de smartphone pendant quelques jours redonne l’énergie de « vivre en vrai ».

Les curistes 5D deviennent des châtelains durant une semaine ?
Cela aussi fait partie de la cure de bien-être. Depuis son élégante rénovation en 2012, le Château de Balmoral est parfaitement adapté pour héberger confortablement des hôtes. Afin de garantir la convivialité et l’esprit d’équipe, nous limitons leur nombre à 20 personnes maximum.

Infos, dates, réservations : www.cures5d.cominfo@cures5D.com – 0494 91 04 01
Tarif d’une cure (du dimanche soir au vendredi matin) : 650 €, incluant activités et repas.
Hébergement : 300 à 800 €, selon le type de chambre (suite, confort, simple).

  • En quelle année le château de Balmoral a-t-il été rénové ?
  • A combien s’élève le nombre total de personnes pouvant suivre une cure 5D ?
  • A la fin de ce concours, combien de personnes auront-elles participé au total selon vous ?

CIM Internet