Paris Match Belgique

5 étonnants bienfaits de la cannelle sur notre santé (et pas que !)

5 étonnants bienfaits de la cannelle sur notre santé (et pas que !)

La cannelle peut même aider vos cheveux ! | © Pixabay

Beauté et bien-être

La cannelle va devenir votre meilleur allié.

 

Que ce soit en bâton ou en poudre, la cannelle sublime nos plats, nos desserts et nos boissons. En plus de sa délicieuse saveur, cette épice a de nombreuses vertus insoupçonnées. La cannelle est d’ailleurs beaucoup utilisée en médecine chinoise, et un parfait allié pour rester en bonne santé.

1 – Se protéger des rhumes et des grippes

Riche en antioxydants, en fer et en calcium, la cannelle renforce notre système immunitaire. Pour en profiter au maximum, laissez infuser deux bâtonnets de cannelles dans une tasse d’eau bouillante, et ajoutez du jus de citron et du miel.

Lire aussi > 4 façons de booster votre immunité selon les conseils d’une nutrithérapeute

2 – Contrer le cholestérol et le diabète

La cannelle est réputée pour réduire le taux de sucre dans le sang, plutôt pratique pour les personnes ayant du cholestérol. Elle est aussi efficace pour les personnes diabétiques, puisqu’un de ses composés multiplie jusqu’à 20 le métabolisme du glucose, qui transforme le sucre en énergie et augmente la quantité d’insuline dans le sang. Ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée « insuline du pauvre ».

3 – Éviter la chute des cheveux

Côté beauté, la cannelle renforce l’écaille des cheveux, les rendant plus forts et évitant ainsi qu’ils ne tombent. Et petite astuce pour celles qui veulent réveiller la couleur de leurs cheveux sans passer par la case coloration : une enzyme de la cannelle permet d’éclaircir les cheveux de manière naturelle.

Lire aussi > 5 astuces naturelles et infaillibles pour booster vos défenses immunitaires cet automne

4 – Aider la flore intestinale

Anti-inflammatoire, la cannelle calme les brûlures d’estomac grâce à ses propriétés antibactériennes, anti-virus, anti parasitaires et antiseptiques. En plus d’apaiser notre estomac, la cannelle agit aussi au niveau du ventre et des reins, ce qui calme les douleurs menstruelles.

5 – Maintenir une bonne hygiène dentaire

Grâce à ses nombreuses vertus (citées plus haut), la cannelle peut soulager les douleurs dentaires. Il suffit d’appliquer sur la zone enflammée, une pâte préparée à partir de miel et de cannelle en poudre.

Mots-clés:
santé Bienfaits Cannelle
CIM Internet