Paris Match Belgique

Voici tous les bienfaits d’une douche froide le matin

douche froide matin

Image d'illustration. | © Unsplash.

Beauté et bien-être

Il y a deux types de personne le matin : celles qui supporteraient une telle agression et les autres.

Que l’on soit plutôt dans la team douche chaude ou dans celle de la douche froide, les deux manières de passer sous le jet sont plébiscitées pour des raisons bien différentes. Les adeptes de l’eau chaude le matin soulignent ses bienfaits sur les contractures musculaires. Une douche ou un bain bien chaud sont très efficaces pour se détendre. À condition de ne pas dépasser les 39°C, l’eau permet de se relaxer, de cocooner et de se sentir bien. Les adeptes de l’eau chaude aiment également le fait que cela permet d’ouvrir les pores et donc de nous débarrasser de nos cellules mortes. L’eau froide, quant à elle, aura des effets stimulants et revigorants non négligeables.

Lire aussi > Voici pourquoi vous devriez arrêter d’uriner sous la douche

Passer sous une douche fraîche le matin vous donnera sans aucun doute un sacré coup de fouet. Même les plus endormis reconnaissent qu’un petit jet d’eau froide sur la figure le matin permet de remettre les idées en place et de se réveiller. D’après plusieurs médecins, cela permet également de stimuler le système immunitaire. Et même en cette période hivernale, la douche froide peut être un allié pour les plus frileux. Si cela peut être difficile de mettre les premiers orteils sous la douche, l’eau froide que vous faites couler sur votre corps fait descendre sa température. En sortant, il devra donc carburer pour faire remonter celle-ci à un niveau avoisinant les 37°C.

Lire aussi > Évitez les douches froides quand il fait trop chaud !

Vous verrez aussi les effets d’une douche froide dans le miroir. Avec ses effets de vasoconstriction, elle resserre les vaisseaux et tend la peau. Cela a également pour effet d’améliorer la circulation sanguine et améliorer le retour veineux. Autrement dit, cela peut être idéal contre l’effet de jambes lourdes en fin de journée et pour atténuer les douleurs musculaires après le sport.

Enfin, pour les plus courageux d’entre nous, l’eau froide aurait également un effet sur les cheveux. En refermant les écailles des cheveux, ils en ressortiront avec un effet plus brillant.

Alors, prêt pour la douche froide demain matin ?

CIM Internet