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6 plantes pour booster sa concentration et sa mémoire

6 plantes pour booster sa concentration et sa mémoire

Le thé vert aide à mieux stocker les informations. | © Unsplash / Jia Ye

Beauté et bien-être

Contrairement aux médicaments, les plantes ne présentent pas d’effets indésirables.

 

Que ce soit pour mieux se préparer à un examen, ou pour tout simplement améliorer sa mémoire, les plantes peuvent jouer un rôle sur notre système cognitif. En plus de leurs vertus, les plantes présentent l’avantage de ne pas avoir d’effets indésirables (contrairement aux médicaments). Voici 6 plantes qui pourraient vous aider dans votre vie de tous les jours pour booster votre mémoire, ou tout simplement votre concentration.

Le ginkgo biloba

Le ginkgo biloba provoque une dilatation des vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau, ce qui facilite son oxygénation et son “alimentation”. L’extrait de cette plante est même utilisé dans des médicaments pour soigner troubles de la mémoire ou pour retarder la progression de la maladie d’Alzheimer. Le ginkgo biloba est reconnu par l’OMS pour le traitement symptomatique de la perte de mémoire et les troubles de la concentration.

Le thé vert

En plus de son goût délicieux, le thé vert favorise les échanges dans le cerveau ce qui améliore ainsi le stockage des informations. Concrètement, le polyphénol EGCG perfectionne l’apprentissage et stimule la mémoire. La théanine et l’antioxydant naturel contenu dans le thé vert aident à lutter contre les maladies neuro-dégénératives et la perte de mémoire.

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La rhodiola rosea

Une mauvaise mémoire est parfois liée à un problème d’attention. La rhodiola rosea améliore la vivacité d’esprit, et de ce fait, l’apprentissage et la mémoire. Des essais cliniques dans les années 2000 ont montré l’efficacité de la plante sur des médecins surmenés, des étudiants en période d’examens et des volontaires placés en situation de stress et de fatigue. Par rapport aux groupes témoins, ceux qui consommaient la rhodiola ont vu leur état s’améliorer significativement avec une meilleure concentration, bien-être, performances académiques, capacité de travail intellectuel, et réduction de la fatigue.

Le bacopa

Le bacopa est utilisé dans la médecine traditionnelle indienne pour soigner les troubles cognitifs et les problèmes d’attention. Plusieurs études ont montré son efficacité sur des personnes âgées.

6 plantes pour booster sa concentration et sa mémoire
Le bacopa. © Pixabay / D_Theodora

Le ginseng

La racine de ginseng est particulièrement efficace en cas de fatigue physique et intellectuelle. L’OMS a reconnu son efficacité contre la fatigue, mais également contre les pertes de mémoire liées à la fatigue. Elle peut se consommer crue, en infusion, râpé et en poudre.

Le romarin

L’huile essentielle de Romarin est efficace sur notre cerveau. Elle favorise le tonus, la concentration, la vigilance et la mémoire. Pour en profiter, il suffit de déposer une goutte sur son poignet ou sur un mouchoir, et le faire trois fois par jour.

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