Paris Match Belgique

Se laver tous les jours est-ce vraiment recommandé ?

risque sur la santé d'une douche quotidienne

Les dermatologues ne se mettent pas d'accord. | © Pexel

Beauté et bien-être

De plus en plus de personnes renoncent à la douche quotidienne dans un souci d’écologie et pour revenir au « naturel ».

 

Depuis plusieurs années, un nouveau courant semble s’installer dans la salle de bain des Européens, le « cleansing reduction ». Ce dernier préconise d’espacer les douches et les bains pour ne pas agresser la couche superficielle de la peau qui joue un rôle de barrière face aux bactéries. En d’autres termes, ne pas se laver tous les jours.

Lire aussi > Cette mauvaise habitude sous la douche est très mauvaise pour les cheveux

Pourtant, nous prenons une douche pour éliminer la sueur, les cellules mortes et éviter les odeurs corporelles. Dès lors, est-ce vraiment plus hygiénique de les espacer ? Mily Newsom, dermatologue au centre médical Ronald Reagan de l’UCLA, a confié au magazine SELF que prendre une douche tous les jours était davantage une norme de société qu’un impératif biologique. L’experte affirme que beaucoup de personnes se lavent plus qu’elles ne le devraient. Selon elle, la fréquence à laquelle nous devons prendre une douche dépend surtout de notre activité et de notre style de vie. Ainsi une personne exposée à des substances chimiques ou qui pratique une activité sportive aura tendance à devoir se laver chaque jour, alors que quelqu’un qui reste au repos pourra lui se contenter d’une douche tous les deux jours.

Des avis divergents

Un point de vue soutenu par de plus en plus de dermatologues mais qui ne fait pas encore l’unanimité dans la profession. En effet, interviewé par nos confrères de la Dernière Heure, le Pr Dominique Tennstedt, dermatologue aux cliniques universitaires Saint-Luc, a confié lui un tout autre discours. « C’est à la mode de ne plus se laver tous les jours. C’est une question de goût et de contestation. Il y a une vague dite naturelle qui représente une tendance indiscutable à ne pas se laver tous les jours. Pourtant pour garantir une bonne hygiène, il faut se laver au moins tous les jours l’ensemble du corps, et c’est encore plus vrai pour les personnes qui ont une peau grasse », a-t-il expliqué.

Lire aussi > Voici comment faire disparaître un bouton en une nuit

Peu importe dans quel camp vous vous trouvez, le plus important est de vous laver en adéquation avec votre style de vie. Rappelons que dans tous les cas, se laver tous les jours n’est absolument pas mauvais pour la santé. Par contre, les douches trop longues sont à éviter car elles peuvent provoquer un assèchement de la peau et donc des irritations à la longue.

CIM Internet