Paris Match Belgique

Voici la raison pour laquelle vous devez enlever vos chaussures à la maison

retirer ses chaussures

Une nouvelle étude apporte plus de précisions. | © Unsplash

Beauté et bien-être

Retenez cela: une fois la porte de notre chez nous franchie, nous enfilons aussi vite nos pantoufles.

 

Il y a deux catégories de personnes : celles qui retirent immédiatement leurs chaussures une fois rentrées à la maison, et celles qui à l’inverse les gardent aux pieds jusqu’au moment d’aller dormir. Et pourtant, garder nos chaussures aux pieds alors que nous sommes à l’intérieur est une grossière erreur pour des raisons de confort certes, mais surtout d’hygiène. En effet, une étude menée par l’Université d’Arizona vient de prouver, sans suprise, que les semelles de nos souliers sont de véritables nids à bactéries.

Lire aussi > Voici la raison peu ragoûtante pour laquelle il ne faudrait jamais manger dans son lit

En moyenne, elles recueilleraient 421 000 bactéries issues de neuf souches différentes. Pour arriver à de tels résultats, les chercheurs ont comparé deux échantillons: des chaussures portées uniquement à l’extérieur et des chaussures d’intérieur. Il en ressort que 27% des chaussures utilisées dans la rue contiennent des traces de bactéries dangereuses comme l’Escherichia coli, responsable des troubles intestinaux, la Klebsiella pneumoniae, à l’origine d’infections broncho-pulmonaires ou urinaires, ou encore la Serratia ficaria, qui provoque des troubles respiratoires. Enfin, cette étude affirme que 90% de ces bactéries contaminent ensuite le sol de notre maison.

Lire aussi > 5 bonnes raisons de manger du chocolat, histoire de se déculpabiliser

En dehors des bactéries, les semelles de nos chaussures contiennent d’autres éléments considérés comme dangereux, c’est le cas du plomb, du goudron ou des toxines résidant de la pollution. Si être en contact avec des bactéries est en soit une chose normale et qu’il n’y a pas de raison de s’alarmer, de fait nous devrions être en contact avec des milliers de microbes nocifs pour être contaminés, certaines personnes plus fragiles sont elles des cibles de choix pour ces nids à microbes. C’est notamment le cas des enfants ou des personnes immunodéprimées. Et pour cette raison, mieux vaut ranger nos chaussures au placard et garder notre intérieur aussi propre que possible.

 

 

CIM Internet