Paris Match Belgique

Le Château des Thermes de Chaudfontaine a rouvert après les inondations, et c’est le spa à tester par dessus tout

Le Château des Thermes de Chaudfontaine.

Beauté et bien-être

À la recherche d’un moment d’exception ?

 

Après une fermeture liée au Covid suivie d’inondations dévastatrices en juillet dernier, le Château des Thermes de Chaudfontaine a enfin rouvert ses portes. Difficile d’imaginer que l’eau montait jusqu’à 180 cm de hauteur l’été dernier, au point de faire exploser les fenêtres et d’emporter le piano, tant l’endroit a fait l’objet d’une sublime métamorphose aujourd’hui. L’adresse est globalement restée la même, si ce n’est que tout a été remeublé et redécoré et que quelques petites surprises ont vu le jour.

Un centre thermal en toute intimité

Par où commencer ? Par le coeur des Thermes peut-être, l’espace wellness. Ici, tout a été pensé pour répondre à chaque besoin ou envie. L’espace extrêmement vaste propose une piscine intérieure et extérieure d’eau thermale naturellement chaude dans un écrin sublime. Parmi les grands classiques, on retrouve aussi deux hammams et trois saunas, la garantie rare de pouvoir profiter seul.e ou uniquement à deux de presque chaque espace. Parmi les nombreuses chouettes infrastructures mises également à disposition, on retrouve un caldarium. Ce dernier tient ses origines dans la tradition balnéaire de l’Antiquité romaine, il combine la chaleur et l’eau, donnant lieu à un climat chaud et humide afin de stimuler la circulation sanguine et de purifier la peau ainsi que les voies respiratoires.

La cabine infrarouge permet aux rayons chauds de pénétrer en profondeur dans la peau et le corps sans faire augmenter excessivement la température ambiante. La cabine de sel permet quant à elle une « expérience comparable avec un séjour au bord de la mer ». Les briques imprégnées de sel font disparaître les matières polluantes (poussière, fumée, pollen, végétaux…). Le must pour cet été ? La cabine de glace. On passe d’abord dans une salle à 8°C puis à 3°C qui contient un seau à glace pour se rafraîchir en profondeur entre deux hammams.

L’autre gros plus réside dans les multiples salles de relaxation, chacune imaginée selon un thème différent. Tantôt en mode chromothérapie (thérapie par la lumière), tantôt munie de tentes papillons suspendues au plafond pour quitter la terre le temps d’un instant. En prime, une originalité que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Une exubérance du patron qui peut faire sourire, mais apporte un vrai aspect ludique à l’endroit : un manège version wellness. Vous vous installez dans d’imposants fauteuils rouges chauffants de la tête au pied et vous vous laissez bercer. Retour en enfance garanti.

Des chambres pour un lâcher-prise total

Même si on vient surtout pour le spa, la partie hôtel du château vaudrait presque à elle seule le détour. Mention spéciale à la suite impériale. Cette vaste chambre possède non seulement un lit king size ultra confortable, mais aussi sa baignoire sur pied avec vue sur le jardin zen et douche à l’Italienne XXL. La grande baie vitrée s’étend sur toute la longueur de la suite et donne directement sur un halo de verdure. La décoration, léchée avec la juste touche d’excentricité qui fait le cachet de l’endroit, a été entièrement pensée pour donner une sensation de confort et de zenitude absolue. 

Des soins ultra luxe à la carte

Le must reste leur carte de soins. Il faut l’avoir testé pour le comprendre, mais l’accueil chaleureux et le doigté d’orfèvre en font une expérience réellement à part. Au menu ? Soins visage, massages, soin du dos à l’eau thermale ou encore rituels en duo. On vous conseille vivement le voyage africain à faire à deux, un moment hors du temps de deux heures (qui passent comme 10 minutes) pour régénérer complètement son corps et sa peau (du massage gommant à l’enveloppement hydratant). Côté soins visage, on opte pour le soin hyalu-procollagène qui offre une sensation de fraîcheur et de peau ultra douce et lisse. Le soin dure environ une heure et promet de remettre la peau du visage à neuf tout en procurant un vrai soin anti-rides coup d’éclat. Le cadre harmonieux et l’accueil chaleureux qui accompagnent les soins offrent une vraie sensation de luxe.

Un resto remis à neuf

Et puisqu’il serait difficile de parler de bien-être sans aborder le volet food, on mentionnera le lunch servi tous les jours entre midi et 14h à l’intérieur ou en terrasse, avec vue sur la piscine en été. Au menu, un savoureux buffet de produits frais à déguster en peignoir, en toute décontraction. Pour ceux qui décident de loger sur place, les deux restaurants du château ont été complètement redessinés depuis les inondations. Nouvelle fantasquerie du propriétaire ? Une cave à vin géante en forme de bulbe doré. À travers les vitres dispersées çà et là, on aperçoit les bouteilles de vin trôner. C’est non seulement impressionnant, mais ça apporte un vrai cachet à la pièce. Bref, on n’hésite pas à booker son séjour pour l’été ou pour la rentrée en solo, en duo, avec ses potes ou sa famille. Expérience garantie.

château des thermes de Chaudfontaine

Infos :

Où ? Rue Hauster 9, 4050 Chaudfontaine

Quand ? Ouvert 7j/7. Les thermes ouvrent de 9h à 20h, et les soins sont réalisés de 10h à 18h.

Pour réserver votre séjour, rendez-vous sur chateaudesthermes.be

Mots-clés:
Liège SPA thermes
CIM Internet