Paris Match Belgique

Quand été rime avec soins de beauté : Réaliser un bain de boue à la maison c’est possible

chronique beauté

Ce rituel présente de nombreuses vertus. | © D.R.

Beauté et bien-être

Chaque samedi durant tout l’été, Paris Match s’occupe de vous et vous choie.

 

Soins en institut, rituels à réaliser à la maison, cosmétiques à découvrir… Pendant deux mois, nous vous dévoilons tous nos bons plans et nos conseils pour vous accorder un moment rien qu’à vous. Fatigue, stress, pollution, alimentation parfois pas très équilibrée… Il faut le dire, nous en voyons de toutes les couleurs. Il est temps de traiter notre corps comme il le mérite, car après tout, le dicton « un esprit sain dans un corps sain » ne vient pas de nulle part.

Lire aussi > Quand été rime avec soins de beauté : 2 recettes de masques maison rafraîchissants pour survivre à cette canicule

Le bain de boue

Certaines auront peut-être déjà essayé les bains de boue en institut, d’autres auront simplement vu ces soins de bauté à la télévision, et pourtant les bains de boue sont à la portée de tout le monde. Si à première vue la boue n’a rien de ragoûtant, c’est vrai quelle idée après tout de se prélasser dans de la sâleté, ce rituel présente de nombreuses vertus. A l’origine, ce sont les Romains et les Egyptiens qui ont eu l’idée de recourir à la boue pour faire disparaitre certaines douleurs, notamment musculaires et articulaires. De fait, ces bains agissent comme un antalgique naturel pour les muscles. Mais au-delà de cet aspect, ils sont également très recommandés pour un pure moment de relaxation. Exfoliant et hydratant, les bains de boue vous permettront de vous relativiser et de retrouver une peau de bébé. De plus, ils favorisent l’oxygénation des cellules et appaisent les fonctions nerveuses tout en ralentissant le rythme cardiaque et régularisant la digestion. Et bonne nouvelle, de plus en plus de marques de cosmétiques proposent des mélanges à réaliser à la maison. Il n’est même plus nécessaire de sortir de chez soi pour s’offrir un moment de détente.

Bien entendu, la boue utilisée n’est pas comparable à celle que vous pourriez retrouver dans votre jardin ou dans les bois. Il s’agit d’une boue thermale composée d’un mélange d’eau (marine ou minérale) et de substrats solides (terre, argile, sédiments…) aux multiples bienfaits et qui se veut surtout hygiénique.

©Pexels

La marche à suivre

Peu importe le produit que vous utiliserez, le procédé reste le même. Pour préparer votre propre bain de boue à la maison, remplissez une baignoire avec de l’eau chaude. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle ou sels de bain pour parfumer l’eau. Lorsque le bain est rempli, ajoutez deux tasses de boue selon votre choix. Cassez les agglomérats de boue avec vos mains et broyez ensuite jusqu’à ce que la boue soit fondue. Immergez votre corps tout entier, à l’exception de la tête, dans l’eau boueuse. Laissez tremper votre corps pendant 20 minutes au maximum, puis videz la baignoire. Rincez-vous sous une douche chaude et détendez-vous quelques minutes ensuite.

Mais quelle boue utiliser ? Nous avons repéré deux poduits à essayer à la maison :

La boue de la mer morte signée Najet, à retrouver ici. Formée à partir des sédiments de la mer Morte, elle est prisée depuis l’Antiquité. Cette boue noire se dépose naturellement le long des rives. Sur le corps, la boue de la mer Morte améliore son aspect, la tonifie et l’adoucie. Tandis que sur les cheveux, elle purifie, dégraisse et rééquilibre le cuir chevelu.

La boue micronisée détente signée Bioterra, à retrouver ici. Elle contient de l’huile essentielle de lavande utilisée pour ses propriétés calmantes dans le cas de palpitations, insomnie, anxiété, mélancolie, irritabilité et agitation. Vous l’aurez compris,  c’est donc la boue à utiliser pour améliorer la qualité du sommeil.

Mise en garde

Si les bains de boue vous offriront un moment détente c’est certain, il existe néanmoins certaines contradictions. Hormis une potentielle allergie aux boues elles-mêmes, ce type de soin est déconseillé aux personnes présentant des troubles circulatoires sévères en raison du rôle de la chaleur dans le traitement. Si vous êtes concernés, mieux vaut vous rendre en institut pour qu’un.e spécialiste adapte la température de la boue de manière optimale.

Vous voilà prévenus, vous savez ce qu’il vous reste à faire la prochaine fois que vous voudrez vous accorder un moment rien qu’à vous !

CIM Internet