Paris Match Belgique

Nouveaux produits, astuces… Une experte de Dessange répond à nos questions pour des cheveux en pleine santé

Lex experts répondent à toutes nos questions. | © Phytodess

Beauté et bien-être

Dessange sort une nouvelle gamme de produits, au plus proche de la nature, pour le plus grand plaisir de nos cheveux.

 

Avoir des cheveux brillants qui respirent la santé c’est ce que tout le monde recherchent. Chaque cheveux a ses caractéristiques: gras, secs, fins, ternes, colorés… Il existe pour chacun d’entre eux des shampoings et des soins adaptés, mais il faut le dire ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi la quantité de produits proposés, d’autant plus en été. De fait, plus que lors de n’importe quelle autre saison, le soleil a tendance à dessécher nos cheveux, nous obligeant à redoubler d’attention.

Lire aussi > Cheveux gras ? Cette astuce tout droit venue de TikTok va vous simplifier la vie

Pour nous permettre d’y voir plus clair, nous avons interrogé Julie Lopez, experte chez Dessange, marque réputée pour exceller en matière de soins capillaires. Cette dernière nous a prodigué les meilleurs conseils pour prendre soin au quotidien de notre chevelure et éviter une bonne fois pour toute les faux pas. Nous avons également testé les produits de la nouvelle gamme hyper complète de la marque, PHYTODESS. Avons-nous enfin trouver les produits qui correspondent à chaque type de cheveux ? Réponse dans cet article !

La réponse de l’experte

Quels sont les produits et les réflexes à appliquer sur nos cheveux avant de nous rendre au soleil ?

« Comme pour la peau, il est important de nourrir et de protéger les cheveux des effets desséchants du soleil, de l’eau de mer et du chlore. Pour cela, je conseille d’appliquer l’huile ou le voile protecteur Phytodess avant l’exposition au soleil, car ils contiennent un filtre solaire protecteur. »

Est-il conseillé lorsque nous sommes à la mer de nous laver les cheveux tous les jours ?

« Il n’y a pas de contre-indication sur le fait de se laver les cheveux tous les jours lorsque nous sommes à la mer, du moment qu’on utilise un produit adapté. Le shampooing Symbio sun de Phytodess lave les cheveux sensibilisés par l’exposition et élimine toute trace de sel, chlore et produits solaires tout en préservent la fibre capillaire et l’éclat de la couleur. Les cheveux restent doux et brillants. »

Quels soins peut-on appliquer après la piscine ?

« Le masque nutrition et éclat Symbio sun de Phytodess, idéal pour retrouver la beauté originelle des cheveux fragilisés par l’exposition ! Il hydrate, nourrit et redonne force et douceur à la fibre. Les cheveux sont brillants et soyeux, leur couleur est préservée. »

©Phytodess

Sommes-nous obligés de couper nos cheveux lorsque les pointes sont abîmées ?

« Il est conseillé de couper les pointes régulièrement mais il est indispensable d’utiliser en parallèle la Crème au miel et à l’immortelle de Phytodess une fois par mois. Ce soin agit comme un véritable ciment capillaire et permet donc de réparer les pointes fragilisées. »

Quels shampoings sont à éviter lorsque nous avons les cheveux colorés ou méchés ?

« Il n’y a aucun shampooing à éviter mais plutôt des shampooings à adapter en fonction de ses besoins. »

Selon vous quelle est la routine de base à réaliser pour des cheveux en bonne santé ?

« La routine PHYTODESS est parfaite ! C’est quatre produits à avoir dans sa salle de bain : une Terre précieuse pour prendre soin de son cuir chevelu, un shampooing, un soin pour les longueurs et pointes et une crème précieuse.

Une fois par semaine, on utilise le duo terre précieuse et crème précieuse. Tandis que tous les deux ou trois jours, on applique un shampooing adapté à ses cheveux et son cuir chevelu, puis un soin sur les longueurs et pointes, qu’on laisse poser avant de rincer. »

La gamme PHYTODESS: Notre avis

Comme l’experte de Dessange nous l’a révélé, la marque vient de sortir une nouvelle gamme de produits: Phytodess. Inspiré des soins pour la peau, les produits de cette gamme consistent en un soin profond du cuir chevelu. Car après tout, il n’y a pas de beaux cheveux sans un cuir chevelu équilibré. Et pour se rapprocher un peu plus de ses convictions et dans un esprit d’éco-responsabilité, les produits Phytodess sont composés à plus de 80% d’ingrédients d’origines naturelles et tous sans silicone. Un retour à l’essentiel qui permet à nos cheveux d’absorber les bienfaits purs que nous offre la nature.

Nous avons eu la chance de tester les shampoings edelweiss hydratant, celui à la noix de Santal pour cheveux plats et fins ou celui au baobab pour renforcer la vitalité des cheveux matures.

Enfin nous avons testé le masque à l’huile de Marula pour cheveux épais ou colorés, celui à l’hibiscus pour donner du volume et celui à l’huile de souchet pour nourrir les cheveux indisciplinés.

©Phytodess

De façon générale nous avons été séduits par la texture de tous les produits: fondants et non alourdissants pour les cheveux. J’ai suivi les indications d’utilisation recommandées et j’ai réalisé qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser trop de produit à chaque utilisation pour pouvoir bénéficier des effets, une économie donc. En effet, après le premier lavage, j’ai personnellement déjà remarqué une différence. Mes cheveux, très fins, ont instantanément été plus épais, avec une meilleure tenue et ont revêtu une apparence brillante. De plus, l’odeur très agréable des produits parfument les cheveux tout au long de la journée et pas seulement quelques heures après le lavage.

La gamme est vraiment très complète, au total elle comporte près de 40 produits différents: sérum, shampooing, masque, crème… Toutes les chevelures y trouveront donc leur bonheur. Les produits Phytodess sont à retrouver dans tous les salons Dessange ou sur le site de la marque. Les prix varient entre 25 euros et 52 euros en fonction du produit et du format.

 

CIM Internet