Paris Match Belgique

Pour reposer vos yeux, testez la méthode du « palming »

Pour reposer vos yeux, testez la méthode du "palming"

Allongé, assis ou debout, toutes les positions sont bonnes pour pratiquer le "palming". | © Unsplash / Anthony Tran

Beauté et bien-être

Une solution gratuite et très rapide, que vous pourrez même faire au travail.

 

Entre l’ordinateur du bureau, la forte luminosité de notre gsm et la pollution de l’air, nos yeux ne sont pas ménagés. Les yeux sont sollicités du matin au soir et les écrans leur mènent la vie dure. La fatigue oculaire se traduit principalement par des picotements, une sécheresse des yeux ou encore de la tension dans l’oeil avec un tremblement de la paupière. Il n’est pas toujours simple de savoir quoi faire quand nos yeux sont fatigués, alors que l’on doit pourtant continuer à travailler sur notre ordinateur. Heureusement, on vous fait découvrir une méthode simple et rapide : le palming.

Position

Pour le palming, il est possible de le faire dans différentes positions. Allongé, la tête doit être sur un oreiller et les coudes sur la poitrine. Assis, les coudes doivent être appuyés sur une table avec une couverture ou un oreiller pour un meilleur confort. Vous devez avoir le dos et la tête droit. Il est également possible de faire le palming debout. Vérifiez que vous ne portez pas de vêtements serrés ou de cravate vous empêchant de bien respirer.

En pratique

Commencez par chauffer vos paumes en frottant vos mains quelques secondes. Une fois réchauffées, posez vos mains sur vos yeux, légèrement en biais, de manière à former la lettre A. Serrez bien vos doigts pour éviter que la lumière ne puisse passer, sans pour autant exercer de pression sur votre visage. Fermez les yeux, respirez tranquillement avec un rythme régulier et relaxez-vous dans ce noir total. Une séance de palming peut durer entre 2 et 5 minutes selon les besoins de chacun.

Comment ça fonctionne ?

La chaleur favorise la circulation du sang et la fabrication de larmes. Ce petit exercice de « yoga des yeux » améliore la qualité du film lacrymal, essentiel pour hydrater les yeux. L’obscurité, quant à elle, aide à lutter contre les tensions accumulées et permet de se détendre en créant une bulle centrée sur soi.

Lire aussi > Fatigue oculaire : Quelques conseils pour soulager vos yeux au bureau

Attention : Si les symptômes persistent, consultez un ophtalmologue. Bien que cette méthode soit efficace, elle ne remplace en aucun cas des lunettes ou d’autres soins, comme des séances de gymnastique des yeux chez l’orthoptiste.

Mots-clés:
yeux fatigue oculaire
CIM Internet