Paris Match Belgique

La méditation en pleine conscience serait aussi efficace qu’un antidépresseur

La méditation en pleine conscience serait aussi efficace qu'un antidépresseur

« Il ne s'agit pas d'un remède magique, mais d'un entraînement qui dure toute la vie. » | © Pexels / Elina Fairytale

Beauté et bien-être

Une sacrée découverte pour les patients qui préfèrent une médecine plus douce.

 

Selon une nouvelle étude, la thérapie en pleine conscience serait aussi efficace qu’un antidépresseur pour réduire le stress. Une grande avancée pour les patients qui veulent se détourner des médicaments pour une médecine plus douce. Cette étude américaine vient d’être publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Psychiatry.

Elizabeth Hoge de l’Université de Georgetown Medical Center et ses collègues ont mené cette étude où 106 participants ont suivi le traitement médicamenteux à base d’escitalopram (Seroplex, Lexapro, Cipralex) et 102 participants celui de la thérapie. Un programme très précis de réduction du stress basé sur la pleine conscience a été présenté aux cobayes : les patients avaient un cours hebdomadaire de deux heures et demie et des exercices quotidiens de 45 minutes à pratiquer à domicile.

La méditation en pleine conscience serait aussi efficace qu'un antidépresseur
© Pexels / Elina Fairytale

Une pratique au quotidien

L’anxiété a été évaluée avant et après le début de l’expérience au moyen d’une échelle de 1 à 7 (7 étant une anxiété sévère). Au bout de huit semaines, la moyenne avait diminué pour les deux groupes : de 1,35 point avec la thérapie et de 1,43 avec les médicaments.

Lire aussi > Des médecins anglais prescrivent du jardinage plutôt que des antidépresseurs

Une participante a confié aux scientifiques utiliser cette méditation selon ses besoins. « Une fois que vous avez conscience d’une réaction anxieuse, vous pouvez choisir comment la gérer. Il ne s’agit pas d’un remède magique, mais d’un entraînement qui dure toute la vie. »

CIM Internet