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Make-up : le boom de la beauté coréenne

Une grande partie du savoir-faire coréen reste fondé sur le « Hanban », le livre de la médecine traditionnelle chinoise et ses 3 000 plantes aux vertus ancestrales (ginseng, fleur de prunier, lotus, etc.). | © Flickr : Byoung Wook - Toughkid Kim 김병욱

Beauté et bien-être

Depuis deux ans, les produits en provenance du pays du Matin calme envahissent nos rayons. Mais que propose cette cosmétique de si différent ? Match a mené l’enquête. 

Des masques en caoutchouc, des crèmes pour le visage en forme de fruits, un stick pour le contour des yeux en forme de panda… Depuis deux ans, l’enseigne Sephora nous enchante avec ses produits made in Korea, si drôles et décalés que l’on ne résiste pas à l’envie de se les approprier. D’autant plus que leurs prix sont accessibles, et leurs formats souvent nomades, donc adaptés à nos modes de vie actuels. « La “K-Beauty”, c’est un peu la cosmétique japonaise d’il y a vingt ans, quand on s’émerveillait de leurs textures évanescentes magnifiques », résume Lionel Laffon, directeur marketing de Jowaé, nouvelle marque du groupe Alès née d’une collaboration entre Paris et Séoul. « Il y a un vrai génie de l’innovation au sein de ces marques, qui mettent sans cesse au point de nouveaux produits. C’est à eux que l’on doit notamment la BB Cream, le Sleeping Pack, les masques sur support et le fond de teint “cushion”. Mais, contrairement à la cosmétique japonaise qui est très statutaire, la beauté coréenne ne se prend pas au sérieux. »

Les Coréens ont une approche très holistique de la beauté, mêlant le corps et l’esprit.

Et pour cause : la population du pays est relativement jeune. Ce n’est donc pas la fantaisie qui lui fait peur. Les formules ont beau être high-tech, une grande partie du savoir-faire coréen reste fondé sur le « Hanban », le livre de la médecine traditionnelle chinoise et ses 3 000 plantes aux vertus ancestrales (ginseng, fleur de prunier, lotus, etc.). Trois des cinq plus grandes marques de beauté – Sulwhasoo qui fait son entrée chez nous aux Galeries Lafayette Haussmann, Hera et Innisfree – sont issues du naturel. « Les Coréens ont une vraie connaissance du végétal et en tirent des propriétés différentes selon la partie utilisée de la plante et le mode de traitement qu’elle a subi : macération dans du sel, du miel ou de l’alcool, infusion, cuisson à la vapeur… », rapporte Thierry Maman, vice-président Europe du groupe Amore Pacific (propriétaire de Sulwhasoo). Quel bénéfice a-t-on à utiliser ces produits lorsqu’on vit dans le pays star de la cosmétique ? « Les Coréens ont une approche très holistique de la beauté, mêlant le corps et l’esprit, qui repose de la course à l’anti-âge », résume-t-il. Avec eux, on réapprend le geste qui fait du bien, l’art du rituel, et on découvre de nouveaux ingrédients pour rétablir l’équilibre de la peau. Une beauté apaisée, en « pleine conscience », qui colle parfaitement à l’air du temps.

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Coup d’éclat

Cette gomme d’origine naturelle vaporisée sur le visage forme un film. Celui-ci libère alors son mélange d’actifs sélectionnés pour offrir un coup de boost aux peaux fatiguées et retient l’hydratation pour une peau immédiatement rebondie.
Spray-To-Mask, Erborian, 60 ml, 36 €.

Ultrarégénérant

Tous les pouvoirs anti-âge du ginseng (racine, feuille et fleur) emprisonnés dans des microbilles. Capsulized Ginseng sérum fortifiant, Sulwhasoo, 35 ml, 130 €
(aux Galeries Lafayette Haussmann).

Effet « gomme »

La K-Beauty s’illustre parfois à travers des produits très interventionnistes, inspirés du monde médical. Il ne faut pas oublier que la Corée est l’un des pays leaders en
matière de chirurgie esthétique ! Ici, un « lait » de peeling, idéal pour faire peau neuve après le retour du soleil.
Dermaclear Micro Milk Peel, Dr.Jart+, 100 ml, 31,95 € (chez Sephora).

Bon à tout faire

Anti-âge, hydratante, apaisante, la propolis est un actif ancestral aux mille vertus ! On la retrouve dans ce sérum dosé à 90 %, combiné à
16 huiles végétales et essentielles, à du jus d’aloe vera et à de la vitamine B3. Bon petit déjeuner, la peau !
Propolis 90 Ampoule, PureHeal’s, 30 ml, 27,99 € (chez Marionnaud).

Starter

Une brume au délicieux parfum floral/aquatique qui s’applique après le démaquillage pour préparer la peau au rituel de soin. Elle combine l’hydrolat de fleurs de sakura désaltérant aux lumiphénols antioxydants extraits d’une plante succulente médicinale.
Eau de soin hydratante, Jowaé, 200 ml, 8,90 €.

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