Paris Match Belgique

En hiver, la beauté a la mandarine dans la peau

On la trouve déjà partout, mais qui connait tous les bienfaits de la mandarine ? | © Flickr/storebukkebruse

Beauté et bien-être

On n'imagine pas tout le pouvoir que peut avoir ce fruit orange si commun en hiver : la mandarine cache quelques secrets de beauté sous son écorce amère.

Fruit de l’hiver par excellence, son goût sucré et sa teneur vitaminée donnent un frais coup de fouet pour commencer la journée. Mais ses bien faits ne s’arrêtent pas là : la mandarine est absolument magique et recèle un tas de secrets beauté et santé.

Pour une taille de guêpe

Grâce à son sucre naturel très marqué, la mandarine est une vraie friandise qui remplace volontiers les grignotages à toute heure de la journée. De plus, certains de ses composants (comme la nobilétine présente dans les agrumes) stimulent l’élimination des graisses dans le foie et empêchent la fabrication des lipides. La mandarine est également riche en fibres ce qui accentue le sentiment de satiété et favorise également le transit. Autant d’actions capitales pour lutter contre la prise de poids.

Pour un teint éclatant

La vitamine C présente en grande quantité dans la mandarine est une bénédiction pour une peau saine et tonique. Ainsi, on boit un grand verre de jus de mandarine chaque matin (beaucoup plus digeste que l’orange) pour s’assurer une bonne dose de vitamines et d’antioxydants qui protègent la peau contre les radicaux libres. Cette prise quotidienne permet également de nettoyer l’organisme de ses toxines ce qui améliore rapidement le teint.

©Flickr/Nathan Larkin

Pour atténuer les rides

Riche en vitamines C et A, la mandarine stimule la production de collagène naturel et contribue ainsi à la diminution des froissements nocturnes et des rides d’expression. On l’utilise en masque, associée à la figue comme exfoliant pour éliminer les cellules mortes, ce qui permet d’oxygéner et de lisser la peau.

La recette du  masque anti-rides : Écraser trois figues pour en faire une purée puis ajouter le jus d’une mandarine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte. Étaler la préparation sur le visage, le cou et le décolleté (préalablement lavés à l’eau clair) et laisser agir pendant 30 minutes puis rincer à l’eau tiède. Ce masque peut être appliqué 2 fois par semaine mais il ne faut pas se maquiller dans les 2h qui suivent pour laisser le temps à la peau de se reposer et se régénérer.

Pour des cheveux en bonne santé

Les propriétés antioxydantes de la mandarine permettent de lutter contre les dégats de la pollution et évitent au cheveux de regraisser trop vite. Sa forte teneur en vitamine C apporte également brillance et tonus à la chevelure. Une fois les cheveux shampouinés et rincés, appliquer le jus d’une mandarine en s’attardant sur le cuir chevelu et laisser reposer pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, rincer abondamment à l’eau à peine tiède pour renforcer l’effet de brillance.

CIM Internet