De San Marco à Louise : Quand l’or de Venise fait escale à Bruxelles

De San Marco à Louise : Quand l’or de Venise fait escale à Bruxelles

Image d'illustration. | © Unsplash

bijoux

Du 14 au 16 décembre, la prestigieuse Joaillerie Nardi de la Piazza San Marco sera l’invitée de la Maison Degand.

S’il fallait encore une preuve que décembre est un mois magique, la voici : une centaine de bijoux et pièces très exclusives de la Maison Nardi vont quitter Venise pour briller pendant trois jours à Bruxelles ! C’est une première et on la doit à Pierre Degand, l’âme de la Maison d’élégance Degand.

Tous les fastes vénitiens

En hôte parfait d’artisanats hors-norme, il a convaincu Roberto Nardi de répondre à son invitation. ‘Plus écrin que jamais’, l’espace joaillier accueillera les créations emblématiques des fastes vénitiens : broches, bagues, colliers, pendentifs, boutons de manchette. Faits main, unissant l’or et la chatoyance des pierres, à la manière des artisans de la cité des doges au 18e siècle. Giulio Nardi, fondateur de la Maison en 1920, réussit ainsi à faire rayonner dans le monde entier son amour intense envers Venise, ville d’eau et de lumière. La broche ‘Moretto’ en demeure le symbole le plus connu. Cette sculpture miniature représente une figure traditionnelle de la Renaissance à Venise : un Othello richement paré d’un turban d’or et de gemmes. Les multiples variantes des ‘Moretti’ ont séduit familles royales, aristocrates et stars de la jet-set des années ‘Dolce Vita’. La Reine Paola, jeune Princesse de Liège, aimait en parer ses tailleurs, tout comme la Princesse Grace de Monaco. Elizabeth Taylor et Marylin Monroe en raffolaient… et plus récemment, on a vu Dita Von Teese porter une version tout diamants.

De g. à dr. : Dédiée à la Reine Paola, la broche Moretto ‘Paola’ fut créée à son intention, visage en ébène, buste et turban en or 18 carats, avec perles, rubis et saphirs. Modernité typiquement ‘Nardi’, pendentif-mosaïque en or 18 carats, améthystes et grenats.

Lire aussi > Menacée par les hordes de touristes, Venise contre-attaque

Des bijoux à faire pâlir Casanova

Aujourd’hui, le bijou au visage d’or ou d’ébène et au costume empierré, se décline aussi en boutons de manchette très originaux. L’originalité raffinée prime au rythme des bagues ‘Pont Rialto’ en or et diamants, exotiques bagues ‘Turban’ serties de saphirs et pierres fines, boutons de manchette à l’effigie de Casanova. La Joaillerie Nardi interprète également l’esprit de Venise en bijoux contemporains, colorés et faciles à porter. Envie d’en voir plus et d’en savoir davantage ? Les 14, 15 et 16 décembre, Roberto Nardi viendra en personne partager sa passion. L’ambiance sera vénitienne dans le grand hall fleuri pour l’occasion. De l’or, d’une toute autre nature, y pétillera : un grand cru blanc de blancs de la maison de champagne Pierre Mignon. Sélection ‘Maison Degand’ et servi dans un bar en forme de masque de Venise…

De g. à dr. : Boutons de manchette ‘Casanova’ or 18 carats et émail, ponctués de discrets diamants. Le Pont Rialto, version bague ! Or jaune 18 carats, diamants.

Maison Degand, avenue Louise 415, 1050 Bruxelles.  02 649 00 73 – degand.be

CIM Internet