Des bijoux convoités créés à partir des vestiges douloureux du passé

Elizabeth Suda a convaincu les villageois de faire des bombes des bijoux | © Facebook @Article 22
Emma Watson est fan des bombes larguées sur le Laos durant la guerre du Vietnam. Incroyable intox ? Belle reconversion, plutôt : l’actrice fait partie des inconditionnelles d’Article 22, les bijoux créés à partir de bombes recyclées.

Entre 1964 et 1973, les Américains ont largué plus de deux millions de bombes sur le Laos. Une confession faite par Barack Obama à l’automne dernier, et des statistiques qui donnent le tournis : un bombardement toutes les dix minutes pendant 9 ans. Objectif officiel : décimer le Parti communiste laotien. Raison officieuse : délester les bombardiers US venus du Vietnam de leur dangereux cargo avant l’atterrissage. Le résultat : un pays décimé, où il resterait encore 80 millions de tonnes de bombes dans le sol, dont près d’un tiers n’auraient pas encore explosé.
Lire aussi : Bijoux à croquer : The Sweet Box entre joaillerie et chocolaterie

« La bombe, c’est la paix »
La solution ? Former des démineurs, et recycler ces dangereuses reliques du passé. D’abord, en les transformant en cuillères. Jusqu’à ce qu’une Américaine décide d’à nouveau s’en mêler. « Un jour, on a vu débarquer cette grande blonde, une Américaine », ont confié les habitants de Ban Naphia à Grazia. Cette blonde ambitieuse, c’était Elizabeth Suda, qui convainc les villageois de se diversifier en façonnant aussi des bijoux à partir des bombes. Pendentifs en forme de roquette, de buddhas ou de douille, bracelets à message (« la bombe, c’est la paix« ), sans oublier les boucles d’oreilles fièrement portées par Emma Watson sur le plateau de Ellen Degeneres.
Lire également : Made & More, la marque belge qui veut changer la mode

Des milliers de kilomètres déminés chaque année
Des boucles d’oreilles vendues 130 dollars la paire par Article 22, soit de quoi nettoyer 8 mètres carrés de terre. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la mode. Interrogée au sujet de ses boucles d’oreilles inhabituelles, Emma Watson n’a pas pu s’empêcher de s’extasier, soulignant que « c‘est une superbe idée de transformer quelque chose de si négatif en joaillerie ». D’autant que grâce à Article 22, des milliers de kilomètres peuvent être déminés chaque année : de quoi rendre aux Laotiens un peu d’espoir, alors que l’on prédit qu’il faudra encore 800 ans pour déminer le territoire.