Paris Match Belgique

Tatiana Verstraeten, la fée joaillière au succès fulgurant  

Tatiana Verstraeten incarne joaillerie de demain.

Tatiana Verstraeten est à l’image des bijoux qu’elle crée. Elle porte les boucles d’oreilles ‘Diamond Rain’ donnant l’illusion d’une pluie précieuse. | © Tatiana Verstraeten est à l’image des bijoux qu’elle crée. Elle porte les boucles d’oreilles ‘Diamond Rain’ donnant l’illusion d’une pluie précieuse.

bijoux

Ses bijoux immenses, endiamantés de poésie et de glamour hollywoodien, incarnent la haute joaillerie de demain. Depuis à peine 11 mois…

 

Par Catherine Malaise

Belge devenue parisienne, Tatiana Verstraeten semble jeter ses étincelles joaillières à la vitesse de la lumière ! Pour la jeune femme de 34 ans, tout a été très vite : une première collection présentée en janvier 2019, l’installation d’un show-room place Vendôme, un collier floral de 7000 diamants exposé en mai chez Sotheby’s New York aux côtés de Cartier, Van Cleef & Arpels et Fabergé. En mai encore, une présence remarquée à la seconde édition du très exclusif salon de Haute Joaillerie ‘Gemgen’ de Genève.

Et enfin, des stars ravies de porter ses créations sur le tapis rouge : Eva Longoria ouvrant le 72ème  Festival de Cannes, Naomi Campbell à la Fashion Week de Londres, Isabelle Huppert et Juliette Binoche. Pas de fée sans formule magique, quelle est donc celle de Tatiana Verstraeten ? Réponse de l’historienne du bijou, Vivienne Becker : « elle renouvelle la haute Joaillerie avec la fantaisie et la liberté de la fashion jewellery ». De nouveaux portés en pièces totalement décalées, la créatrice souhaite visiblement surprendre. Mais sans choquer et en respectant les codes de la joaillerie traditionnelle, précise-t-elle aussitôt. Le résultat est un mélange d’audace, de fraîcheur, légèreté et technicité fascinante. Ses bijoux qui attirent l’œil sans envahir celles qui les portent sont nés d’une idée décomplexée : appliquer en haute joaillerie les volumes généreux des bijoux de mode.

Lire aussi > Horlogerie : Les plus belles montres-bijoux de l’automne

Un parcours atypique

 

Le collier ‘Vienne’ exposé par Sotheby’s New York, en mai 2019 : une ronde de papillons aux ailes émaillées serties de 7000 diamants et pierres de lune. ©DR

Tatiana Verstraeten a été, pour cela, à bonne école. Si elle a  – par tradition familiale – obtenu un diplôme d’ingénieur financier de Solvay -, notre compatriote a été pendant de longues années la collaboratrice de Karl Lagerfeld au Studio de Création Chanel. En dessinant, souvent à rythme soutenu, des collections d’accessoires pour la Maison parisienne, elle s’est mise à rêver d’un rythme plus lent et de bijoux pérennes. Sa reconnaissance envers Karl Lagerfeld demeure à jamais : il lui a, confie-t-elle, enseigné la rigueur et l’élégance.

L’opiniâtreté, aussi : « Peu importe l’avis des autres, ne te compromets pas. Si tu as une idée, va de l’avant et ne la change en rien ». Le parcours fashion de Tatiana est à l’origine de son successful ‘coup de patte’ : dessiner la silhouette avant de créer le bijou. Il faut savoir le faire vivre avant le créer, conclut-elle avec une pointe de déception dans la voix. Celle d’être quasi inconnue en Belgique, alors que la presse internationale lui rend hommage. Précisons qu’elle refuse de recourir aux relations publiques et aux compagnes de publicité.

« Les agents et stylistes des stars me contactent parce que mes bijoux leur plaisent ». De même, elle ne souhaite pas diffuser sa collection chez des joailliers. « Je préfère voyager avec elle à travers le monde, de pop-up en ventes privées ». Ses projets aujourd’hui ? Se rapprocher de l’art contemporain et pourquoi pas, intéresser un mécène qui la laisserait voler de ses propres ailes. Tatiana, il est vrai, a la blondeur d’un ange…

 

Sa pièce signature, pur exemple de volume et d’équilibre : le collier ‘Barbara’ dont les franges étincelantes de fils d’or, perles et diamants habillent les épaules. © Mathieu César

INFO : 0033/630 348 307

office@tatianaverstraeten.com  – tatianaverstraeten.com

 

 

 

Mots-clés:
bijoux bijoux belges
CIM Internet