Paris Match Belgique

Manalys : L’exception joaillière

La success story Manalys en 5 créations d’exception Chacune s’inscrit définitivement - et superbement - dans l’histoire de la Maison. Moïse Mann nous dit pourquoi. | © Manalys

bijoux

C’est une success story belge sertie d’éclat et de carats qu’évoque Moïse Mann. En 2009, cet artisan joaillier passionné de gemmes d’exception et ses associés ont fondé à Bruxelles la Maison Manalys. Un univers où le plus précieux des artisanats a attiré, année après année, une clientèle cosmopolite et locale en quête d’extraordinaire.


Aujourd’hui, les promeneurs du boulevard de Waterloo s’arrêtent toujours devant les vitrines-écrins du n°11 où irradient des bijoux spectaculaires, singuliers, différents. En une décennie, la Maison Manalys a créé un véritable style et redonné vie à la Haute Joaillerie de tradition en la ciselant d’audace. Les gemmes rares, fantastiquement particulières, y demeurent des stars exigeantes. Pour elles, les six artisans de l’atelier intégré et le sertisseur in house ne façonnent que des pièces uniques. Et le reste du temps, consacrent leur talent à la création sur-mesure, aux transformations et rénovations de bijoux souhaitées par les clients. Après avoir été, durant vingt ans, l’une des chevilles ouvrières de la joaillerie belge historique Holemans, Moïse Mann se souvient des débuts de Manalys…

 

Entièrement articulé, ce nouveau collier égrène 44 carats de diamants tailles poire, marquise et brillant de part et d’autre d’un diamant jaune brun taille émeraude de 25,27 carats. ©Manalys

« Ce fut plus souvent un torrent impétueux qu’un long fleuve tranquille ! Au cours de ces années intenses, mais tellement belles, l’inspiration et la fabrication de certaines pièces ont été une stimulation supplémentaire. Nous avons travaillé au gré de créations atypiques et de rencontres qui ont donné une dimension humaine à une telle aventure ». Aujourd’hui, l’espace joaillier (imaginé par Moïse Mann à la manière d’une galerie d’art ou d’un cabinet de curiosités) s’anime d’une équipe de douze collaborateurs.

« Nous n’étions que trois en 2009 », rappelle le fondateur très heureux d’avoir engagé un directeur général pour prendre en charge la gestion journalière, l’administration et les stratégies de développement. « Quentin Berge, ex-consultant en stratégie chez Deloitte, n’est là que depuis quelques semaines mais je ressens déjà une liberté très positive. La liberté de pouvoir passer plus de temps parmi les artisans de l’atelier et de veiller sur l’excellence de leur savoir-faire. J’ai aussi l’objectif de former des jeunes aux vraies valeurs du métier : le travail fait, les techniques traditionnelles… et la persévérance. »

Créer, transmettre et partager sans dévier d’un carat de l’ADN fondateur de la Maison : à l’heure de sa première rétrospective, Manalys cisèle ses perspectives d’avenir !

 

Le solitaire en vogue chez Manalys : la Bague Corset où un diamant central règne sur des liserés croisés d’or blanc et de brillants.  ©Manalys

La success story Manalys en 5 créations d’exception

Chacune s’inscrit définitivement – et superbement – dans l’histoire de la Maison. Moïse Mann nous dit pourquoi.

2010

« C’est la création du Serti Secret capable de donner l’illusion de diamants flottant sur la peau, sans griffe ni serti visible. A l’époque, nous en avons inauguré la technique avec un collier de diamants tailles brillant et briolette, électrisé par une rare émeraude de 10 carats ».

 

©Manalys

2012

« Notre réputation de chasseur de pierres de grande qualité, naturelles et non chauffées, se confirma grâce à cette bague sertie d’une émeraude de 11,07 carats. Le travail de sertissage déploie un dégradé de diamants et de tsavorites ».

 

©Manalys

2015

« Une rareté : une paire de saphirs absolument semblables. Il allait de soi de les monter en boucles d’oreille. Longues de dix centimètres, serties d’un flot de diamants, nous les avons rendues ultra légères en utilisant une matière alors très inattendue en joaillerie : le titane ».

©Manalys

2016

« Chaque année, Manalys crée un bijou animalier pour mettre au défi la virtuosité des artisans de l’atelier. C’est devenu une tradition de la Maison. Né d’une perle de melo douce comme la porcelaine, le pendentif Crabe serti de saphirs et diamants fait partie des créatures les plus fantasmagoriques de notre bestiaire ».

 

©Manalys

2018

« La découverte de pierres incroyables peut conduire à des commandes très spéciales. En Asie, j’avais eu un coup de foudre pour une améthyste de 740 carats. Grande comme la main ! Impossible d’en faire un bijou : elle est devenue l’ornement d’une boîte précieuse en cristal de roche et onyx ».

 

©Manalys

 

INFO
Manalys, 11 boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles. 02 512 61 18 – manalys.com

CIM Internet