Paris Match Belgique

L’Américaine Tiffany & Co se distingue de l’esthétique européenne

Pour la dernière collection Noël, Hailey Bieber porte une paire de boucles d’oreille en platine et diamants, plusieurs bagues et les bracelets de la collection Tiffany T. L’un en or blanc serti de diamants, les autres en or jaune 18 carats. | © ©DR

bijoux

Tiffany a joué un rôle majeur dans l’histoire joaillère. Retour sur une histoire riche de presque 200 ans !

 

Nous sommes dans les années 1830, à New York. Les temps sont à la croissance et au dynamisme pour ceux qui n’hésitent pas à saisir les opportunités. En 1837, deux jeunes hommes âgés de 25 ans, Charles Lewis Tiffany et John B.

Young décident d’ouvrir une boutique de fournitures et d’objets de luxe avec une avance de 1.000 $ accordée par Monsieur Tiffany père. Lorsque les femmes du monde à la mode, étourdies par la vie trépidante de la cité, poussent la porte de la boutique, elles découvrent un nouveau « style américain » émergent.

Il se distingue de l’esthétique européenne, manquant sans doute un peu d’audace et enracinée dans des modèles religieux, cérémonieux, avec une opulence sophistiquée chère à l’ère victorienne. Le lieu est rapidement considéré comme étant une référence pour la qualité exceptionnelle des pierres précieuses qu’il propose.

En 1878, Tiffany acquiert l’un des plus beaux diamants jaunes provenant des mines de Kimberley, en Afrique du Sud. Le Docteur George Frederick Kunz, fameux gemmologue de la Maison à l’époque, décide de faire tailler la pierre de 287,42 carats. Elle présente 82 facettes, soit 24 de plus que les pierres traditionnellement taillées, et devient légendaire grâce à sa brillance et à sa taille finale exceptionnelle de 128,54 carats. Désignée comme « le diamant Tiffany », cette pierre renforça la réputation de Monsieur Tiffany comme « Roi du diamant ».

Lire aussi >Tiffany & Co : New York, New York !

 

No Rules. All Welcome. Tiffany Lock est une nouvelle collection de bracelets unisexes aux lignes épurées et minimalistes. Réinventant le design emblématique des cadenas, la Maison célèbre les liens universels qui nous unissent à jamais. Elle propose différentes versions, serties ou non. ©DR

Tiffany a joué un rôle majeur dans l’histoire joaillère. En 1886, la Maison introduit la bague de fiançailles telle qu’on la connaît aujourd’hui avec le fameux « Serti Tiffany », une innovation qui consiste à placer le diamant au-dessus de l’alliance avec six griffes de platine, permettant une réflexion unique de la lumière. On peut qualifier l’idée de lumineuse puisque le Serti Tiffany est encore et toujours l’un des styles de bagues de fiançailles le plus répandu au monde.

Tout au long du vingtième siècle, les designs Tiffany capturent l’air du temps et évoluent avec la mode. De l’extravagance des années 1920 à la modernité des années 30, puis à l’énergie créative des années 60-70, la marque a toujours réussi à se réinventer. La porcelaine Tiffany était présente sur les tables des dîners à la Maison Blanche et ses bijoux paraient les femmes les plus glamours du monde, y compris Jacqueline Kennedy Onassis, Babe Paley, et Diana Vreeland.

Lire aussi>Entre tradition et modernité : Tiffany & Co dévoile sa superbe bague de fiançailles

Un pavé de diamants illumine un côté de la bague T1 de la collection Tiffany T et apporte un éclat saisissant à cette création. ©DR

Plusieurs grands designers de renommée internationale ont contribué à enrichir l’offre du joaillier américain, notamment Elsa Peretti, Paloma Picasso ou Frank Gehry. Tiffany & Co a toujours été synonyme d’élégance, de design innovant, de savoir-faire raffiné et d’excellence créative. La réputation n’est pas usurpée et a largement contribué au succès de la Maison aux quatre coins du monde.

La griffe est devenue une référence culturelle à l’instar du roman de Truman Capote, Breakfast at Tiffany’s, et du film ayant Audrey Hepburn pour actrice principale. Mais son histoire à elle n’a pas fini d’être écrite.

INFOS
Tiffany Bruxelles 66 bld de Waterloo 02 501 66 33. Be.tiffany.com

 

CIM Internet