Paris Match Belgique

Cette entreprise américaine s’est spécialisée dans les passages secrets

Image d'illustration | © Pexels

Design et maison

Aux États-Unis, l’entreprise Creative Home Engineering a fait du fantasme du passage secret une réalité.

 

Tirer sur un chandelier, ouvrir un livre des plus banals, s’appuyer contre un mur, et faire apparaitre une pièce qui jusque-là n’existait pas pour les yeux… Un rêve pour nombre de (grands) enfants biberonnés aux aventures d’Inspecteur Gadget, de Zelda et au jeu « Labyrinthe », que l’entreprise américaine Creative Home Engineering a fait basculer du côté de la réalité depuis 2003. Cette petite compagnie de quatre hommes plutôt dégourdis propose des installations qui masquent les pièces secrètes de richissimes propriétaires, comme des plus simples familles – à condition qu’ils aient quelque chose à cacher.

Steve Humble, le CEO de Creative Home Engineering, en a eu l’idée alors qu’il habitait une vaste demeure avec des amis. Elle est si grande que plusieurs pièces ne sont pas utilisées, et Steve Humble se met dans la tête de faire masquer leur entrée à l’aide d’un passage dissimulé, ne les rendant plus accessibles que par ceux dans le secret. « Mais quand j’ai commencé à faire des recherches, j’ai été surpris d’apprendre qu’il n’y avait aucune boîte spécialisée dans les passages secrets« , explique le patron. L’idée le poursuit, et très vite, il quitte son emploi d’ingénieur dans le monde médical et commence à imaginer des portes mécaniques dans le garage de ses parents, en Arizona.

Depuis, Steve Humble s’est entouré de quelques employés et a installé quelques 1 000 passages secrets à travers le monde. Si l’installation d’une porte dérobée peut s’organiser dès 2 500 dollars, le prix d’autres dispositifs grimpe jusqu’à 15 000 dollars. Creative Home Engineering propose aussi des solutions personnalisées, comme cet écran de cinéma qui cache un drôle de placard, cette étagère surréaliste pour queues de billard qui masque une véritable armurerie ou ce mur en pierre haute sécurité. Un nouveau monde de possibilités pour cette chambre d’ami inutilisée, prête à être transformée en bar clandestin ou en sauna norvégien.

©Creative Home Engineering
©Creative Home Engineering
©Creative Home Engineering
©Creative Home Engineering
CIM Internet